lundi 15 juin 2015

M comme... Montmelard

Aujourd'hui, je vous propose une petite promenade dans le Haut-Mâconnais, à la découverte du village natal de mon arrière-grand-mère Agathe NESME, et d'autres ancêtres avant elle.



Montmelard est une commune de Saône-et-Loire, à la frontière du département du Rhône. Situé à une altitude variant de 350 à 750 m, le village est entouré de bois de résineux. Située à 10 km de Matour, 8 km de Dompierre-les-Ormes, 13 km de La Clayette et 45 km de Mâcon, la commune faisait initialement partie du canton de Matour, mais elle a été rattachée à celui de La Chapelle-de-Guinchay en 2014.


Carte de Montmelard - Google Maps

Nous considérons ce village comme le berceau de la famille de mon grand-père Henri VILLECOURT. Ses parents, Pierre "Parrain" VILLECOURT et Agathe "Mamée" NESME s'y sont mariés en 1895.


Extrait d'arbre généalogique centré sur Agathe NESME

Agathe NESME est née à Montmelard, tout comme ses parents, Claude Marie-NESME et Marie-Louise CORNELOUP, et de nombreuses générations avant eux.

Pierre VILLECOURT quant à lui, est né à Charolles, de Raymond, né à Montmelard, et d'Etiennette DUMONCEAU, née dans la proche commune de Colombier-en-Brionnais.

Les VILLECOURT étaient arrivés de Colombier à Montmelard en 1774 lors du mariage de Benoit Marie VILLECOURT avec Marie CHEMIER. De ce mariage est issu un fils, Raymond, qui a eu une très nombreuse descendance à Montmelard. Mais c'est surtout du 2nd mariage de Benoit Marie avec Anne VERRIER que descendent la majorité de VILLECOURT du village.


Agathe ayant souffert d'une pleurésie après la naissance de son fils aîné, et ayant eu trois fils rapprochés en 1896, 1897 et 1899, ses enfants, et notamment mon grand-père Henri, firent de fréquents séjours chez leurs grands-parents maternels.


Papa et Maman Ménard, comme les surnommaient leurs petits-fils, 
habitaient à cette époque la maison située face à la gare, que l'on voit bien sur cette carte postale.

Carte postale de la gare de Montmelard - collection familiale

Je ne vais pas détailler faire ici un grand laïus sur la géographie du village, mais je vous propose m'attarder sur quelques lieux liés à notre famille.


Vue du bourg de Montmelard - Carte poste - Collection familiale

L'église actuelle a été construite de 1871 à 1873. Le grand-père paternel d'Agathe, Benoit NESME, a dû faire partie des généreux donateurs : son nom est gravé sur le chapiteau d'une des colonnes dans l'église.

Détail d'un des chapiteau de l'Eglise de Montmelard - Collection personnelle

Le cimetière était autour de l'église jusqu'en 1862. Tous les ossements ont été placés dans une fosse creusée à droite de l'allée principale du cimetière actuel, peu loin de l'entrée. Les restes de Jeanne Marie ROBERJON, grand-mère paternelle d'Agathe, décédée peu de temps après la naissance de son fils Claude-Marie, sont donc dans ce carré garni d'une croix de verdure, bien que son nom soit gravé sur la pierre tombale de la famille NESME.

Tombe de la famille NESME - Collection personnelle

Le presbytère, à droite de l'église, remonte à 1751-1752. C'est dans ce bâtiment qu'est installée la mairie aujourd'hui.

Le monument au mort de Montmelard,
avec en arrière plan l'actuelle mairie - Geneanet [1]

Sur le monument aux morts est gravé le nom d'André VILLECOURT, l'un de nos cousins, mort pour la France en 1915.

Montmelard compte 3 anciens châteaux : Nurux, Vigousset et Villars.

Benoit Marie VILLECOURT fut concierge au château de Nurux au début du XIXème siècle.


Carte postale du Château de Nurux - Geneanet [2]

Raymond VILLECOURT, père de Pierre, naquit au château de Vigousset, propriété de la famille de sa mère, Antoinette LAROCHE.


Carte postale de Vigousset et de son château - Collection familiale

Je conclurai par un texte [3] de ma grand-tante Badie, qui exprime très bien ce que représente Montmelard pour la famille.

"Montmelard.
Ce nom, je ne puis encore maintenant l'écrire, ni le prononcer ni même l'évoquer sans que quelque chose ne vibre profondément en moi !
Lorsque enfants ou adolescents, nous arrivions par le train, de Charolles, puis, plus tard, de Paris et que nous approchions du terme du voyage, tout, le long de la voie ferrée, parlait à notre cœur qui battait plus fort : prés, champs, buissons, ruisseaux, cailloux, la terre, sa couleur, sa consistance et, avant de descendre sur le quai de grés rose de la petite gare, nous retrouvions l'odeur de l'air, l'air de Montmelard."



Sources et références :


Histoire de Montmelard, J. Roux, Instituteur à Montmelard, 1914

[1] Monument aux Morts de Montmelard. Collection des monuments de Geneanet http://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&rubrique=monuments&id=231535&desc=montmelard_saone_et_loire_bou
[2] "La Bourgogne historique et monumentale. Montmelard. Vieux château de Nurux ayant appartenu aux familles. Bernard de la Vernette et de Thy de Milly.". Collection des cartes postales de Geneanet http://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&rubrique=cartes&id=157199&desc=montmelard_saone_et_loire_bou
[3] Texte issu des classeurs de Marie VILLECOURT dite Badie. Ce texte a été lu le jour de ses obsèques par sa nièce Marie-Paule.

4 commentaires:

  1. Très joli article! On a l'impression d'y être...
    J'ai aussi des ancêtres en Saône-et-Loire mais pas dans ce coin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et de ton commentaire Marion.
      Je vais faire une visite approfondie de ton blog.
      A bientôt

      Supprimer