vendredi 12 juin 2015

K comme... Kilos

Épernay - hôtel de ville, jardin (04)Puisque c'est la saison, je vais vous parler aujourd'hui de régime. Comment faire pour éliminer les kilos superflus emmagasinés au cours des recherches ? Je ne parle pas du poids du généalogiste bien sûr, mais de celui des données récoltées au fil du temps. Des kilos de papiers... Des gigaoctets de fichiers... Mais faut-il tout garder ?




Après près de quinze années de recherches, j'ai engrangé énormément de documents :

  • Beaucoup de papiers de famille (livrets de familles, actes notariés, mémoires - cahiers de Nanie -, fichier de Badie et ses dossiers manuscrits de recherches, notes de Grand-mère...)
  • Plusieurs vieux albums de photos de famille.
  • Quantité de photocopies d'actes réalisés dans les mairies ou à partir des lecteurs de microfilms aux archives que j'ai visitées, mais aussi des numérisations récupérées sur Internet avec l'avènement des archives en ligne.
  • Des courriers reçus de correspondants variés.
  • Beaucoup d'impressions de sites Internet consultés.
  • Des cahiers manuscrits dans lesquels j'avais noté certaines recherches et leurs résultats.
  • Des fiches individuelles ou familiales que j'utilisais à mes débuts avant de me décider pour un logiciel de généalogie.
  • Des extraits de généalogie envoyés par des correspondants sous forme de fichiers gedcom notamment.
  • Des livres anciens téléchargés sur Gallica sous forme de PDF
  • Beaucoup de mails
  • Des livres et revues généalogiques

Mes étagères débordent, je dois stocker des dossiers dans des cartons, et j'ai du mal à m'y retrouver sur mes disques durs.


Photo d'illustration (site Brico-Trash)


Comment diminuer le volume de ces informations ? Comment les trier ? Que faut-il garder ? Que puis-je éliminer ?


Voilà dans le détail ce que je compte faire :



Type de documentSupportAction à effectuerDétail
Papiers de famillePapierClasserFaire un inventaire détaillé

Trouver un plan de classement
Livres et revues généalogiquesPapierClasserFaire un inventaire détaillé

Trouver un plan de classement
Photos de famillePapierNumériser et classerFaire une numérisation des photos

Traiter les numérisations comme les photos numériques


Inventorier et classer les originaux
Photocopies ou photo d'actesPapierNumériser et détruireRécupérer une copie numérique de l'acte s'il est en ligne, sinon numériser la photocopie ou la photo

Traiter ces numérisations comme les autres numérisés

Détruire la photocopie ou la photo
Courriers de correspondantsPapierNumériser et détruireNumériser les courriers

Traiter ces numérisations comme les courriers électroniques

Détruire les originaux
Fiches individuelles ou familialesPapierSaisir dans le logiciel et détruireIntégrer les informations de la fiche dans son logiciel

Détruire la fiche
Cahiers manuscrits de recherchePapierNumériser et détruireNumériser chaque page et en faire une note dans le dossier "Journal de Recherche" dans Evernote"

Détruire le cahier
Impressions d'écran d'arbre en lignePapierIntégrer comme source et détruireIntégrer l'adresse de l'arbre en ligne comme source pour les personnes concernées dans mon logiciel de généalogie

Détruire l'impression d'écran
Numérisations ou photos d'actesNumériqueClasser et intégrer comme sourceNommer le fichier selon une codification générale

Classer le fichier dans un répertoire spécifique pour les actes
Intégrer l'acte comme source pour les personnes concernées dans mon logiciel de généalogie
Photos de familleNumériqueClasser et intégrer comme médiaClasser le fichier dans un répertoire spécifique pour les photos de famille

Intégrer la photo en tant que média pour les personnes concernées dans mon logiciel de généalogie
Courriers électroniquesNumériqueClasser et intégrer comme sourceClasser le mail dans un dossier au nom du correspondant

Intégrer le mail 
comme source pour les personnes concernées dans mon logiciel de généalogie
Livres numériques téléchargésNumériqueClasserFaire un inventaire détaillé

Classer dans un répertoire pour les livres
Fichiers généalogiques (gedcom ou autres) reçusNumériqueClasser et intégrer comme sourceClasser le fichier dans un dossier au nom du correspondant (avec le mail)

Intégrer le fichier comme source pour les personnes concernées dans mon logiciel de généalogie



Ça fait du travail en perspective, mais au final, je devrais gagner un peu de place dans les étagères pour ranger d'autres choses (promis chérie, pas d'autres comics !)

Tous ces kilos de papier vont devenir des gigaoctets de données numériques. Restera à veiller à leur conservation, mais ça c'est un autre problème.

1 commentaire:

  1. Numériser et tout sauvegarder en plusieurs endroits, bien sûr.

    Et les livres qu'il m'arrive d'acheter en plusieurs exemplaires parce que j'ai trois enfants qui seront interessés !

    RépondreSupprimer