jeudi 18 juin 2015

P comme... Pétroline Clève MERKLEN

Aujourd'hui, retour en Alsace et en Lorraine avec ma branche maternelle des MERKLEN, et plus particulièrement avec Pétroline Clève. Qui était-elle ?





Je me rappelle qu'enfant, quand j'entendais parler d'elle, c'était en tant que la grand-mère Pétronille : elle était en effet la grand-mère paternelle de mon arrière-grand-mère Lucie MERKLEN.

En fait, dans les premiers actes où elle est citée, à savoir l'acte de mariage de son fils Jean-Baptiste MERKLEN avec Monique Virginie BRETON en 1887 à Neufchâteau, et son propre acte de décès à Thaon-les-Vosges en 1880, elle apparaît sous le nom de Pétronéla.




Acte de décès de Pétronéla Merklen - 1880 - Thaon-les-Vosges[1]

Les Merklen étant arrivés d'Alsace après la guerre avec la Prusse, cette déformation de Pétronéla en Pétronille me semblait assez logique, bien des prénoms d'anciens Alsaciens-Lorrains ayant été francisés à cette époque.

Mais lors de la consultation de son acte de mariage, de son acte de naissance et des actes de naissance de ses enfants, tous enregistrés à Ranspach dans le Haut-Rhin, je me suis rendu compte qu'elle était toujours nommée Pétroline Clève.


Ces deux vieux prénoms sont rares, mais j'ai trouvé quelques autres personnes qui les portaient dans les registres de Ranspach. Peut-être une référence à une sainte locale ? Il faudra que je creuse ce point.

En tous cas, dans mon logiciel Heredis, je l'ai enregistrée avec les prénoms de Pétroline Clève qui me semblent être ses véritables prénoms, Prétronéla et Pétronille n'étant à mon sens que des déformations ultérieures.


Je vous propose un petit résumé de sa vie d'après ce que j'ai pu trouver dans les actes d'état civil.


Extrait de mon ascendance centré sur Pétroline Clève MERKLEN


Pétroline Clève MERKLEN est née le mercredi 2 mai 1832 à Ranspach dans le Haut-Rhin. Elle est la fille légitime de François "Joseph" MERKLEN, âgé de 30 ans, et de Françoise Cécile GARTISER, âgée de 25 ans.

Elle se marie le samedi 15 novembre 1865 à Ranspach avec Cyriassus MERKLEN (1831-1896), un lointain cousin, fils légitime de Pierre MERKLEN et de Françoise LUTTRINGER. Au moment de son mariage, elle exerce le métier d'ouvrière de fabrique.

Le couple aura quatre enfants, tous nés à Ranspach
  • Auguste né le 24 novembre 1857.
  • Jean-Baptiste né le 8 avril 1861, mon ancêtre.
  • Emile né le 29 janvier 1866 (en marge de l'acte de naissance, quelqu'un a inscrit le prénom "Pétronille")
  • Joseph né le 8 juin 1871.

La famille quitte Ranspach pour Thaon-les-Vosges dans les années 1872-1873, suite à l'annexion de l'Alsace-Moselle par l'Empire allemand.

Son père, Joseph, est déjà décédé depuis quelques années (il est mort le 24 mars 1869 à Ranspach), mais Pétroline Clève a laissé en Alsace sa mère, Françoise, qui décèdera à Ranspach le 5 novembre 1876.


Pétroline Clève MERKLEN est décédée le samedi 27 mars 1880 à Thaon-les-Vosges. Elle n'avait pas encore 48 ans.

Sources :
[1] Acte de Décès de Pétronéla MERKLEN, 27/03/1880, Site Internet des Archives Départementales des Vosges (AD88), http://www.vosges-archives.com, Thaon-les-Vosges Naissances Mariages Décès 1880 4E473/6-73018, vue 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire