lundi 29 juin 2015

Y comme... Yssingeaux

Le sujet de cet article m'est venu pendant la rédaction de la lettre O comme OLLIER : en effet, certains de mes ancêtres de Haute-Loire était de l'arrondissement d'Yssingeaux. Petite promenade virtuelle au pays de mes ancêtres...



Région d'Yssingeaux - Google Maps

C'est en relisant la transcription du mariage de Vital OLLIER et Madeleine LHERMET enregistré le 18 novembre 1817 que j'ai eu l'idée d'un article sur Yssingeaux.


Chapelle des pénitents (facade) - Yssingeaux
Chapelle des pénitents (facade), Yssingeaux - Wikimedia Commons

En effet, la future épouse était originaire de Saint-André-de-Chalancon, arrondissement d'Yssingeaux (orthographié Issingeaux dans l'acte)


Château et église de Chalancon (Haute-Loire, Fr)
Château et église de Chalancon - Wikimedia Commons

Le future époux, est originaire du village voisin de Saint-Pierre-du-Champ, qui fait partie de l'arrondissement du Puy-en-Velay.


FR-43-Le Puy32
Le Puy en Velay, vue générale - Wikimedia Commons
La famille de Virginie COUDERT, qui épousa Jean OLLIER après leur épopée vers la Lorraine, était de Vorey (aujourd'hui sur Arzon), également dans l'arrondissement du Puy.


Le Chambon - Pont -1
Vorey, Pont sur la Loire au hameau du Chambon - Wikimedia Commons

Ces photos me donnent envie de partir à la découverte de tous ces lieux que je ne connais pas. Certes, l’avènement des archives en ligne a grandement facilité les recherches du généalogiste, mais cela n'incite plus à aller se balader dans les endroits où vivaient nos ancêtres.

La route des vacances ne passe pas très loin de la Haute-Loire. Peut-être l'occasion de faire une pause en dehors de l'autoroute ?

Rendez-vous demain pour la dernière lettre.






2 commentaires:

  1. Ah, la Haute-Loire ! Un beau département à découvrir absolument !

    RépondreSupprimer
  2. Les ancêtres de ma branche maternelle vivaient pas très loin d'Yssingeaux en Haute-Loire. C'est une région que je connais et je l'apprécie depuis que je trouve leurs traces.

    RépondreSupprimer