mardi 13 juin 2017

K comme... Kruth

Les lecteurs réguliers de ce blog vont trouver que je ne me renouvelle pas d'année en année. En effet, pour le challengeAZ 2016, mon article pour la lettre K portait exactement le même titre. Je vous y racontais mes vacances à côté de Kruth dans mon enfance, et ma découverte, des années plus tard, qu'il s'agissait du village d'origine de certains de mes ancêtres.

Mais voilà, pour respecter mon fil conducteur de cette année, il me fallait un lieu commençant par un K. Kruth est la seule commune répondant au critère, et j'ai déjà de la chance d'en avoir une...


Au niveau des événements, c'est un peu réduit également : seulement deux actes concernant de mes ancêtres.



Evénements à Kruth dans mon fichier

Il s'agit des actes de sépultures de Claude ARNOLD et de son épouse Marie SIFFERLIN. Les actes sont en latin et sont sur la même page.



Actes de sépultures à Kruth. Ceux de Marie SIFFERLIN et Claude ARNOLD sont encadrés.

Marie SIFFERLIN est décédée entre début septembre et octobre 1670. Il est indiqué qu'elle est décédée avec les derniers sacrements d'extrême onction et était l'épouse de l'honnête Claude ARNOLD bourgeois de Kruth.

Claude ARNOLD est décédé le 8 février 1671. Il est précisé qu'il est décédé dans la paix du Seigneur avec les sacrements d'extrême onction comme étant un pieux et honnête homme. [1]

Je n'ai pas eu à rechercher ces ancêtres puisqu'ils me sont tombés dessus un beau jour de décembre 2006. J'étais en contact depuis quelques temps avec Madeleine ARNOLD TETARD, descendante de ce couple, et qui avait bon nombres d'ancêtres dans le secteur de Thann, tout comme moi. Nous avons donc échangé nos ascendances, et rapidement repérés plusieurs branches communes, notamment celle de Claude et Marie.

Madeleine travaillait sur ce couple depuis la fin des années 1970, avec un petit groupe de passionnés. Elle avait retrouvé une grande partie de leur descendants, organisés plusieurs cousinades, et écrit un livre retraçant l'histoire nos ancêtres : Le roman vrai de Claude Arnold.


C'est un parcours hors du commun que Madeleine retrace de fort belle manière dans ce livre.

Claude est né Claude ARNOULX à Gerbéviller dans le duché de Lorraine en pleine guerre de 30 ans. Sa mère étant morte de la peste, et son père s'étant remarié, Claude quitta sa Lorraine natale pour la vallée de Munster en Alsace alors qu'il n'avait que 12 ans environs. C'est là que son nom se transforma en ARNOLD.



Itinéraire possible de Gerbéviller à Kruth en passant par Munster - Google Maps

Il devint marcaire pour le compte de l'Abbaye de Munster : il faisait paître les vaches sur les chaumes des Vosges et, avec leur lait, fabriquait le fameux fromage odorant typique de cette région.

Il rencontra et épousa Marie SIFFERLIN, fille du maire seigneurial de Kruth, petit bourg d'une vallée voisine. Ensemble, ils redressèrent plusieurs fermes de l'abbaye, avant d'aller s'établir, des années plus tard à Kruth, avec leurs enfants.

Ensemble, ils eurent 6 enfants [2] :

  1. Jean Jacques, né en 1640. Il épousa Gertrude MUNSCH le 20 novembre 1666 à Oderen.
  2. Catherine, mort-née le 12 novembre 1645 à Munster
  3. Jean Thiebault né le 9 juin 1647 à Munster. Il épousa Veronica HUMBRECHT le 27 avril 1676 à Oderen. Ce sont les ancêtres de Madeleine ARNOLD TETARD
  4. Marie née le 10 février 1650 à Munster. Elle épousa d'abord Marc GUILLING en 1677 puis Marc BURGUNDER en 1679. Ce sont mes ancêtres.
  5. Martin né le 19 janvier 1653 à Munster. Il épousa Jeanne PIERRE le 18 septembre 1679 à Gérardmer.
  6. Claude né le 17 mars 1658 à Munster. Il épousa Gertrude SIFFERLIN le 22 septembre 1681 à Oderen.

Aperçu généalogique

Nom : Claude ARNOLD-ARNOULX
Parents : Demanche ARNOULX et Marie ?
Conjoint : Marie SIFFERLIN
Lien de parenté : mon ancêtre à la 12ème génération
  1. Claude ARNOLD
  2. Marie ARNOLD
  3. Agathe BURGUNDER
  4. Joseph GRUNENWALD
  5. Anne Marie GRUNENWALD
  6. Françoise LUTTRINGER
  7. Cyriassus MERKLEN
  8. Jean Baptiste MERKLEN
  9. Lucie MERKLEN
  10. Suzanne PRUDHOMME
  11. Ma maman
  12. Moi

Sources :
[1] Photo des actes et transcriptions communiqués par Madeleine ARNOLD TETARD le 10/10/2007 sur la liste Yahoo genialegenealsace@yahoogroupes.fr
[2] Source Arbre Geneanet de Madeleine ARNOLD TETARD consulté le 12/06/2017 http://gw.geneanet.org/assifarnold?lang=fr&pz=demanche&nz=arnold&ocz=0&p=claude&n=arnold&oc=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire