lundi 26 juin 2017

T comme... Trémolat

Trémolat est un joli village de quelque 600 âmes niché dans une boucle de la Dordogne à mi-chemin entre Bergerac et Sarlat.

Plan de situation de Trémolat - Google Maps

Ceux qui connaissent un peu ma généalogie doivent trouver surprenant que je parle d'une commune du Périgord. Même si c'est une région que mon épouse et moi aimons beaucoup, aucun de nous deux n'y a d'ancêtre. Pourtant un couple de collatéraux s'y est fixé au début des années 1920.

C'est en effet à Trémolat que le Dr Raymond Villecourt [1] et son épouse Claudine SALZAT sont venus s'installer quand ils sont revenus du Canada vers 1925, après près de 25 ans passés dans ce pays.


Eglise Saint-Hilaire de Trémolat - Wikimedia Commons

Raymond et Claudine étaient cette époque à la tête d'une famille nombreuse de 8 enfants, dont 4 étaient revenus en France avec leurs parents, les autres ayant fait leur vie au Canada.

Je savais tout cela par les dossiers de ma grand-tante Badie, mais elle ignorait où étaient nés les enfants, à part le 3ème d'entre eux, Roger, qui avait vu le jour à Bordeaux.

En récupérant son acte de naissance, j'ai découvert qu'il était né sous le nom de Roger SALZAT, même si c'est Raymond VILLECOURT qui avait déclaré la naissance. Une mention marginale indiquait de plus que Roger avait été légitimé par le mariage de ses parents en 1926 !

Oui, vous avez bien lu ! Raymond et Claudine était un couple moderne : ils avaient eu 8 enfants sans être mariés, ce qui était une chose peu banale au début du 20ème siècle.

C'est donc respectivement âgés de 58 et 51 ans que  le couple décida de régulariser la situation, peut-être pour faciliter leur succession, et c'est ainsi qu'ils se marièrent le 29 juillet 1926 à Trémolat, 30 ans après la naissance de leur premier enfant.

Ce n'est pourtant pas leur acte de mariage que je vais vous présenter aujourd'hui, mais un acte exceptionnel inscrit dans les registres de Trémolat juste après l'acte de mariage.





Acte de reconnaissance de leurs enfants par Raymond VILLECOURT et Claudine SALZAT - 1926
Trémolat - Mairie

Dans cet acte, Raymond VILLECOURT et Claudine SALZAT, qui viennent de se marier, reconnaissent et légitiment leurs 8 enfants, enfants qui sont ensuite listés avec leurs dates et lieux de naissance :
  1. Edmond, né le 20 juin 1896 à Paris 5ème arrondissement (Seine)
  2. Marcelle, née le 4 février 1898 à Sèvres (Seine et Oise)
  3. Roger, né le 7 janvier 1900 à Bordeaux (Gironde)
  4. Fernand, né le 2 février 1903 à Ville-Marie (Québec)
  5. Suzanne, née le 31 octobre 1905 à Montréal (Québec)
  6. André, né le 14 juin 1908 à Montréal (Québec)
  7. Lucien, né le 17 octobre 1913 à Montréal (Québec)
  8. Georges, né le 24 août 1916 à Montréal (Québec)
De quoi bien compléter les informations que Badie avaient réunies, et continuer retracer leur descendance. 

Je n'ai jamais trouvé d'autre acte de ce genre dans les registres. Au mieux la reconnaissance d'une ou deux enfants nés quelques temps avant l'union de leurs parents. Mais jamais autant d'enfants en même temps. Et vous ?


[1] Pour rappel, Raymond VILLECOURT était un cousin germain de mon arrière-grand-père Pierre "Parrain" VILLECOURT

1 commentaire: