samedi 27 avril 2013

X comme... Xbre

Comme bon nombre de généalogistes, j'ai rencontré dans les registres paroissiaux ou les actes notariés l'abréviation Xbre. Mais pourquoi un X pour décembre ?



Je me suis rappelé de cette abréviation ce matin au petit déjeuner : vive le café qui m'a permis de trouver mon sujet du jour...

Sacrées abréviations ce Xbre et ses comparses 7bre, 8bre et 9bre. Comme beaucoup, je me suis fait avoir à mes débuts en croyant qu'il s'agissait de juillet, août, septembre et octobre.

Il s'agit bien des 7ème, 8ème, 9ème et 10ème mois, mais du premier calendrier romain, pas de notre bon calendrier grégorien. Ce sont donc septembre, octobre, novembre et décembre, la racine de ces mots correspondant à l'équivalent latin de ces chiffres et X étant le chiffre romain pour repésenter le 10. CQFD.

C'est ce que j'avais expliqué à ma fille de 7 ans il y a quelques semaines alors qu'elle s'entrainait à écrire ces mois en toutes lettres. Elle m'avait alors demandé si, quand j'étais petit, il y avait déjà 12 mois dans l'année. Je rappelle que je vais avoir 40 ans :-)

Oui, quand je suis né, l'année comptait déjà 12 mois !
Et ça ne datait pas de la veille, mais de l'époque de Numa Pompilius, 2ème roi de Rome comme l'explique cet article sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_romain#Les_mois

1 commentaire: