mercredi 14 juin 2017

L comme... Lamure sur Azergues

Pas hésitation pour cette lettre : j'ai immédiatement sélectionné Lamure sur Azergues, dans le Rhône. C'est le lieu de mes vacances d'enfants chez ma grand-mère paternelle, dans une maison immense, pleine de recoins à explorer, et avec un grand jardin qui donnait directement sur la rivière Azergues.

Suzanne COLIN, ma grand-mère, est née à Lamure dans le bâtiment occupé à l'époque par la gendarmerie et où son père Jean COLIN, médecin, avait son cabinet médical. Elle s'y est mariée, et y est décédée après avoir vécu loin de son village natal pendant de longues années.



Carte postale de la gendarmerie de Lamure dans les années 1910

La famille COLIN n'était pas originaire de Lamure, mais de Saint-Nizier d'Azergues et avant cela de Saint Bonnet le Troncy, petit village situé quelques kilomètres plus loin.

C'est Henri COLIN, grand oncle de Suzanne, qui s'installa le premier à Lamure. Il y possédait une féculerie et une scierie à la sortie Nord de Lamure. Il fut maire du village entre 1896 et 1904. Alphonse, le grand-père de Suzanne, le rejoignit pour l'aider dans son entreprise. Un autre de leurs frères, Théodore, cultivateur, habita également quelques années dans le village. 



Jean COLIN, le père de Suzanne, s'installa comme médecin à Lamure après ses études à Lyon, et il y exerça pendant plus de 50 ans.


Carte postale de la féculerie et de la scierie Colin vers 1910

Après avoir loué pendant quelques années une maison dans la commune où ils venaient passer l'été, Henri et Suzanne rachetèrent les anciens bâtiments de la féculerie au début des années 1950.


Venons-en à l'acte du jour : il s'agit assez logiquement de l'acte de mariage de mes grands-parents Henri VILLECOURT et Suzanne COLIN.



Acte de mariage d'Henri VILLECOURT et Suzanne COLIN - 1920 - Lamure sur Azergues - Mairie

Le 3 mai 1920 à 18h30 Henri Raymond VILLECOURT et Suzanne Eugénie Marie Louise COLIN se présentent à la mairie de Lamure.

Le futur marié est enseigne de vaisseau de 1ère classe. Agé de 23 ans, il est né à Paray le Monial le 12 juillet 1896, fils de Pierre VILLECOURT et Marie Benoite dite Agathe NESME demeurant à Paris, 19 boulevard de Port Royal, présents et consentants.


La future épouse a 19 ans. Elle demeure à Lamure où elle est née le 29 décembre 1900. Elle est la fille de Jean Pierre Joseph COLIN, médecin, et d'Eugénie Louise Laurence LAMY, demeurant à Lamure, présents et consentants.


Un contrat de mariage a été passé devant maitre VOUILLON notaire à Lamure le même jour.


Comme la plupart du temps, il y 4 témoins et ils sont tous de la famille. Il s'agit de :

  • Jacques VILLECOURT, aumônier, domicilié à Cluny. C'est l'oncle d'Henri.
  • Louis Claude VILLECOURT, rédacteur à la Banque de France à Paris. C'est le frère d'Henri.
  • Laurent Marie Benoit LAMY, employé de soierie à Lyon. C'est l'oncle du côté maternel de Suzanne, mais aussi son cousin par alliance du côté paternel puisqu'il a épousé sa cousine Marguerite FAVIER.
  • Joseph BERTON, représentant de commerce résidant à Lamure. C'est le cousin germain du père de Suzanne.
Petite particularité : l'officier d'état civil fait aussi partie de la famille. En effet, en l'absence du maire, c'est Dominique PETIT, adjoint, qui officie. Il est pharmacien à Lamure et c'est l'époux de Marie GOYARD, cousine issue de germain de Pierre VILLECOURT. C'est grâce à eux qu'Henri et Suzanne se sont rencontrés.

Le mariage religieux a-t-il eu lieu le même jour ou le lendemain : il faudra que je vérifie ce point. Le mariage civil ayant eu lieu à 18h30, je ne suis pas sûr que la cérémonie à l'église ait eu lieu dans la foulée.


En tous cas, c'est devant Jacques VILLECOURT, l'oncle du marié, qu'Henri et Suzanne ont échangé leurs voeux.


Puis c'est la photo de mariage devant l'hôtel de la Folletière, tout près de la gare de Grandris-Allières, à quelques kilomètres de Lamure, ou plus précisément devant le hangar de l'hôtel.



Photo de mariage d'Henri VILLECOURT et Suzanne COLIN - 1920 - Lamure

Cette belle photo de famille permet de jouer à nouveau au "qui est qui ?".

J'ignore qui sont les enfants au 1er rang, mais je pourrai assez facilement dresser une liste des candidats potentiels à partir de mon fichier généalogique.


Au 2ème rang, je reconnais de gauche à droite : Ferdinand BUREL - Marguerite FAVIER épouse de Laurent LAMY - Marie COLIN épouse BUREL avec sans doute à sa gauche son fils Paul et à sa droite sa fille Marie Thérèse (Badèze) - Jean COLIN (Papa Jean) et sa femme Eugénie LAMY (Nanie) - Suzanne - Henri - Agathe NESME (Mamé) et son mari Pierre VILLECOURT (Parrain) qui cache un petit peu sa fille Marie (Badie)


Tous les autres me sont inconnus, à part Albert VILLECOURT, frère d'Henri, entre les têtes de Papa Jean et Nanie, et Jacques VILLECOURT, entre Henri et Agathe.


Mais j'ai envoyé la photo à mon papa, il saura sans doute compléter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire