mardi 16 juin 2015

N comme... Noblesse

Selon La Bruyère, « tout homme descend à la fois d’un roi et d’un pendu ». Comme je n'ai pas trouvé d'indice concernant un pendu dans mes ancêtres, pour le moment, je vous propose de partir aujourd'hui à la recherche de mon hypothétique ascendance noble.


Au début de mes recherches, je sollicitais beaucoup les forums d'entraide et y publiais mes listes-éclair et autres gedcom. Ceci m'a permis de progresser rapidement sur mon ascendance Lorraine, notamment sur la branche DROUIN de ma mère. C'est ainsi, qu'au hasard d'un acte de mariage, j'ai rencontré mon premier nom à particule : celui de Catherine D'ESSEY.


Acte de mariage de Nicolas DROUYN et Catherine D'ESSEY
1648 - Nancy Paroisse Saint Sébastien [1]

Inexpérimenté comme je l'étais alors, je pensais avoir trouvé une possibilité de lien sinon avec un roi, tout au moins avec un seigneur local qui aurait pu me relier à un souverain plus important.

Il n'en était évidemment rien. Les noms à particule ne font pas la noblesse ! Ce patronyme signifiait simplement qu'un ancêtre de la dite Catherine était originaire d'un lieu nommé Essey, peut-être l'actuel Essey-les-Nancy.

C'est en reprenant l'ascendance de ma grand-mère paternelle, Suzanne COLIN, que j'ai entraperçu une nouvelle possibilité. Elle avait recopié sur plusieurs feuillets son ascendance COLIN et elle avait notamment noté que son arrière-grand-mère Philipine FARGES était la fille de François FARGES, notaire à Saint-Nizier d'Azergues, et de Catherine MOURIER DES GAYETS "de la plus ancienne noblesse".

Quand les archives du Rhône et de la Loire ont été disponibles sur Internet, j'ai donc entrepris de remonter cette ascendance pour voir ce qu'il en était réellement. Petit voyage dans le Roannais et les localités avoisinantes...


Rédigé le 18 juin 1823 en la mairie de Saint-Nizier-d'Azergues, l'acte de mariage de Joseph COLIN et Philipine FARGES ne nous apprend pas grand chose sur la mère de l'épouse. Elle y apparaît en tant que "vivante Dame Catherine Desgayet", elle est veuve et réside à Saint-Nizier.[2]


L'acte de mariage des parents de Philippine, François FARGES et Catherine MOURIER DESGAYET, enregistré à la mairie de Saint-Haon-le-Vieux le 23 nivôse de l'an XI (13 janvier 1803) ne fait pas référence non plus à une éventuelle noblesse de l'épouse. Ce qui est assez logique, puisque La France sortait juste de la Révolution et que la noblesse avait été abolie en 1790.



Acte de Mariage de François FARGES et Catherine MOURIER DESGAYET
An XI - Saint Haon le Vieux [3]
C'est finalement l'acte de mariage des parents de Catherine qui m'a apporté la preuve manquante. En effet, sur cet acte qui unit Antoine Mourier des Gayet et Philiberte DESVERNAY le 29 janvier 1771 à Roanne, l'époux est indiqué comme "Noble Antoine Mourier des Gayet avocat en parlement" !


Acte de Mariage de Antoine MOURIER DES GAYET et Philiberte DESVERNAY
1771 - Roanne [4] 

Suite à des échanges avec Renaud Des Gayets, un lointain cousin, féru d'histoire et qui a beaucoup travaillé sur son ascendance, j'ai appris qu'Antoine était devenu noble du fait de l'achat d'une charge anoblissante : celle d'Avocat au Parlement de Paris.


Il descendait par son père, Jean Baptiste, d'une famille qui avait prospéré au fil des années (drapier, marchand, puis bourgeois) et au gré des alliances conclues avec des familles plus aisées.

Sa mère, Catherine BOUQUET, quant à elle, descendait d'une famille noble, dont plusieurs membres avaient été avocats, conseillers ou gendarmes du Roi...
La famille de Philippine DESVERNAY n'était pas en reste puisque plusieurs d'entre eux avaient aussi acheté des charges anoblissantes de juge ou d'avocat.

Tout cela concordait donc avec les notes de ma grand-mère : Catherine MOURIER DESGAYET était bien de famille noble.


Mais ma grand-mère ne se doutait sans doute pas que son arrière-grand-mère Philippine FARGES avait des origines nobles par ses deux parents.


A la lecture de l'acte de mariage de François FARGES et Catherine MOURIER DESGAYET, j'avais bien vu la particule du nom de la mère de l'époux, Catherine DE BERMOND. Mais je n'avais pas cherché davantage. C'est uniquement quand j'ai essayé de démêler le vrai du faux au sujet de la légende familiale de son père et son frère guillotinés que j'ai approfondi l'ascendance de François FARGES.


Ainsi, l'acte de mariage de Barthelemy FARGES et de Catherine DE BERMOND célébré le 12 juin 1754 en l'église Notre Dame de La Guillotière, l'épouse est dite fille de "deffunt messire Pierre Louis de Puisserguier ancien capitaine au régiment de Piémont infanterie et de vivante dame Marie Catherine Jeanne Françoise DURSON".


Acte de Mariage de Barthelemy Farges et Marie Catherine De Bermond
1754 - Notre Dame de La Guillotière [5]

Quant à l'acte de mariage des parents de Catherine DE BERMOND enregistré le 21 février 1713 en la paroisse Saint-Nizier de Lyon, il apporte son lot de précisions : si l'époux est simplement dit "Chevalier veuf", sans autre information sur son ascendance, les deux parents de l'épouse sont nommés : "deffunts Noble Charles Durson intéressé aux affaires du Roy et de Dame Marie Flandy", amis aussi le grand-père de l'épouse qui autorise le mariage "Noble Jacques FLANDY avocat au parlement".


Acte de Mariage de Louis Pierre De Bermond De Puisserguier et Jeanne Françoise Durson
1713 - Lyon Paroisse Saint-Nizier [6]

Une recherche sur Internet concernant la famille De Bermond De Puisserguier m'a donné des pistes dans le Sud-Ouest de la France ; et sur son blog De France et d'Aïeux, Mario Branne a récemment confirmé cette localisation en répondant à mon commentaire sur son article LES COLONS DE L'ISLE DE FRANCE. Cela laisse des perspectives de recherches complémentaires. A suivre...


Sources
[1] Acte de mariage de Nicolas Drouin et Catherine d'Essey, 24/11/1648, Site Internet des Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle (AD54), http://archivesenligne.archives.cg54.fr/ark:/33175/s0054ad10ebbd8d6/54b13f7d3c1db, Nancy Saint Sebastien 1594-1688, 5 Mi 394/R 72
[2] Acte de Mariage de Joseph Colin et Philiberte Philippine Farges, 18/06/1823, Site Internet des Archives du Rhône (AD69), http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011303477563DUOW8b/1/1, Saint-Nizier-d'Azergues, Mariages 1823, 4E4590 vue 3
[3] Acte de Mariage de François Farges et Catherine Mourier Desgayet, 23 ventôse an XI, Site Internet des Archives de la Loire (AD42), Saint-Haon-le-Vieux, Naissances, Mariages, Décès, 1799-1804, 3NUMEC5/1MIEC234X3 vue 76
[4] Acte de Mariage de Antoine Mourier Des Gayet et Philiberte Desvernay, 29/01/1771, AD42, Roanne, Baptêmes, Mariages, Sépultures, 1771-1772, 3NUMRP1/1MIEC011 vue 6
[5] Acte de Mariage de Barthélémy Farges et Marie Catherine De Bermond, 12/06/1754, Site Internet des Archives Municipales de Lyon (AM Lyon), http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ark:/18811/ed85a9e6263cdf2003817da2305d5d6f, La Guillotière Paroisse Notre Dame de Grâces, Baptêmes, Mariages, Sépultures, 04/01/1750-06/01/1760, 1GG520 vue 123
[6] Acte de Mariage de Louis Pierre De Bermond De Puisserguier et Jeanne Françoise Durson, 21/02/1713, AM Lyon, http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ark:/18811/ckpbz65rf2mfr6wr, Lyon Paroisse Saint-Nizier, Baptêmes, Mariages, Sépultures, 02/01/1713-31/12/1713, 1GG151 vue 22

1 commentaire: