lundi 1 juin 2015

A comme... Acte de naissance

Pour attaquer ce nouveau challenge, commençons par le début : la naissance ou plus précisément l'acte de naissance. Cet acte a varié selon les époques tant sur sa forme, manuscrite d'abord puis souvent dactylographiée au 20ème siècle, que sur son contenu, de plus en plus précis. Petite étude comparative de deux actes...


Inspiré par l'article de Sanda COSSEVIN lors de l'édition 2014 du challenge, je vous propose aujourd'hui une comparaison entre mon acte de naissance et celui de mon grand-père paternel Henri Raymond VILLECOURT, rédigés à près de 80 ans d'écart.

Bien qu'ayant débuté ma généalogie à l'adolescence, je n'ai pas eu mon acte de naissance entre les mains à cette époque. Il faut dire que les informations d'état civil qu'il contient m'étaient connues depuis longtemps. J'en ai demandé une première copie en 2000, directement sur Internet, la ville de Strasbourg étant précurseur en la matière. Cet extrait date de 2006.


Extrait de mon acte de naissance


J'ai récupéré l'acte de naissance de mon grand-père également au début des années 2000, mais en le demandant par courrier à la mairie de Paray-le-Monial.


Acte de naissance de Henri Raymond VILLECOURT - 1897 - Paray-le-Monial

Sur mon acte de naissance, le lieu où je suis né, à savoir l'adresse de l'hôpital, ainsi que le domicile exact de mes parents sont clairement indiqués. Pour l'acte de mon grand-père, c'est moins précis : il est écrit qu'il est né à Paray et que ses parents y demeurent. Il est sans doute né dans leur domicile.

Grâce à une loi du 29 mars 1922, qui ordonna d'indiquer la date et le lieu de naissance des parents du nouveau-né sur son acte de naissance, mes descendants pourront facilement retrouver où et quand sont nés mes parents. Quand j'étais à la recherche de ces informations pour les parents de mon grand-père, ce fut un peu plus compliqué puisque seuls leurs âges respectifs étaient donnés dans son acte de naissance.

La naissance de mon grand-père fut déclarée par son propre père Pierre VILLECOURT, en présence de son grand-père maternel Claude-Marie NESME, et le petit Henri fut présenté en personne à la mairie (heureusement que c'était en juillet). Pour ma part, je fus dispensé de cette promenade précoce, grâce à la loi du 20 novembre 1919 qui supprima l'obligation de présenter le nouveau-né à la mairie. Ce ne fut pas mon père qui déclara ma naissance, mais Bernard U. commis des hospices civils, comme c'est l'habitude lors d'une naissance dans les hôpitaux publics.

Comme nos mariages respectifs sont postérieurs au 17 août 1897, il en est fait mention sur nos actes de naissance. Le décès de mon grand-père, survenu après la loi de 1945, est également indiqué.

Anecdote amusante : près de 30 ans après ma naissance, par l'intermédiaire de ma future femme Nathalie, j'ai fait connaissance d'un certain Julien B. qui n'est autre que le fils de Michel B. , l'officier d'état civil qui avait rédigé mon acte de naissance...

7 commentaires:

  1. Article très intéressant. Bon courage pour ce challenge du mois de Juin. Au plaisir de vous lire. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,
      merci de votre commentaire et de vos encouragements.
      J'espère que vous continuerez à apprécier la lecture de mon blog.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Très belle idée que cette comparaison !
    BOn courage pour le Challenge !

    Eline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eline,
      merci de votre passage.
      J'avais prévu de ne parler que de mon acte de naissance, et finalement cette idée de comparaison m'est venue en écrivant l'article.
      A bientôt

      Supprimer
    2. Je rajoute même que c'est une comparaison subtile. Cela permet d'entrevoir la grande différence des pratiques de toutes les époques passées. Très bel article en tout cas.

      Supprimer
  3. Une préférence pour la version manuscrite d'autrefois.
    Marino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi Marino.
      Vite, je file lire ton article.
      A bientôt

      Supprimer