Certains ancêtres nous donnent plus de fil à retordre que d'autre. C'est le cas de Benoit CORNELOUP et Marie LHERITIER, mes SOSA 304 et 305, dont je peine à trouver le mariage depuis plusieurs années en Saône-et-Loire.
Le patronyme CORNELOUP apparaît dans mon ascendance avec Marie Louise CORNELOUP, mon arrière-arrière-grand-mère, dont voici l'ascendance patronymique :
Extrait de mon arbre Geneanet donnant l'ascendance patronymique de Marie Louise CORNELOUP |
L'ascendance de Marie Louise est assez aisée à retrouver dans les registres de Montmelard et de Varennes-sous-Dun [1] jusqu'à Joseph CORNELOUP, fils de Benoit et Marie LHERITIER.
On retrouve bien l'acte de baptême de Joseph CORNELOUP en juillet 1738 à Varennes sous Dun, ainsi que celui de 3 autres enfants de Benoit CORNELOUP et Marie LHERITIER en 1740, 1742 et 1752.
Benoit et Marie ont donc dû se marier avant 1738, mais où ? Et qui sont leurs parents ?
Un épluchage en règle des registres paroissiaux en ligne de Varennes-sous-Dun n'a pas permis de retrouver d'acte de mariage. Par contre, on retrouve bien l'acte de sépulture de Marie LHERITIER le 8 mars 1771 à Varennes. Elle y est dite veuve de Benoit CORNELOUP et son fille Joseph CORNELOUP est présent.
Sépulture de Marie LHERITIER - 1771 - Varennes sous Dun [2] |
On trouve également l'acte de sépulture d'un Benoit CORNELOUP le 28/04/1765 toujours à Varennes. Bien qu'il soit non filiatif et qu'il n'indique pas le nom de son épouse, cela pourrait être le bon : un des témoins est Louis L'HERITIER ; de plus il n'y pas d'autre acte de décès de Benoit CORNELOUP entre le 13/06/1762, date à laquelle il est parrain de Marie DURIS à Varennes sous Dun, et le 15/02/1768, date du mariage de sa fille Marie CORNELOUP, où il est indiqué comme déjà décédé.
Sépulture de Benoit CORNELOUP - 1765 - Varennes sous Dun [3] |
L'acte de sépulture indique qu'il est âgé de 47 ans environ, ce qui donne une naissance vers 1718. Dans les 3 seules pages des registres de Varennes pour 1718, on trouve bien un Benoit CORNELOUP né le 29 décembre, fils de Benoit et Antoinette GELIN. Serait-ce le bon ?
C'eut été trop facile : ce Benoit se marie en 1736 avec Benoite BAJARD à Varennes et ils s'établissent semble-t-il à Saint-Racho où ils ont des enfants en 1740 et 1742.
J'ai continué à rechercher ce mariage par la méthode du colimaçon, c'est à dire en épluchant les registres et relevés des paroisses avoisinantes, en étendant progressivement le rayon de recherche, malheureusement sans succès.
Je me suis donc décidé à demander de l'aide sur la liste GenialeGenealogiedu71 de YahooGroups. Rapidement, Philippe BICHON (merci à lui) m'a fait remarquer que certains autres actes dans les registres de Varennes donnaient quelques pistes :
- il manque sans doute des pages pour l'année 1736 car il n'y a aucun acte entre le 24/11/1736 et le 04/01/1737, période habituellement assez active. Le mariage de Benoit CORNELOUP et Marie LHERITIER pourrait avoir eu avoir lieu à cette période. Il n'existe malheureusement pas d'autre d'autre version du registre pour le vérifier.
- le fils ainé du couple, Joseph CORNELOUP, baptisé en 1738 a pour parrain Joseph CORNELOUP et pour marraine Claudine AUCAGNE.
Selon les usages dans le choix des parrains et marraines, il pourrait s'agir de ses grands-parents.
On trouve bien un couple Joseph CORNELOUP et Claudine AUCAGNE qui a des enfants à Varennes dans les années 1720, mais pas de trace du baptême éventuel de Benoit. - le 05/10/1751 est inhumé un Joseph CORNELOUP en presence de Benoit CORNELOUP son fils, Benoit COMPTE son neveu, Catherin DURIS, Louis LHERITIER.
Ce décès conforte un peu plus l'hypothèse que mon Benoit CORNELOUP serait le fils de Joseph CORNELOUP. - le 27/11/1739 est baptisé Benoit CORNELOUP, fils de Antoine et Jeanne GAUTHIER.
Il a pour parrain et marraine Benoit CORNELOUP et Marie LHERITIER. Les parents de l'enfant se sont mariés le 07/02/1724 ; le marié est fils de Claude et Antoinette MATHIEU. D'autres actes montrent que Claude et Joseph CORNELOUP étaient frères, donc "mon" Benoit aurait ici été le parrain du fils de son cousin. - le 18/02/1738 est baptisé Benoit LHERITIER fils de Louis et Louise LABROSSE.
Il a également pour parrain et marraine Benoit CORNELOUP et Marie LHERITIER. Les parents de l'enfant se sont mariés le 14/02/1730 [] (vue 135/230) ; le marié est fils de Antoine et Antoinette AUBREUIL. On trouve bien sont baptême le 28/01/1709 à Varennes et il a une soeur Marie, née le 28/11/1711 au même endroit. Antoine LHERITIER et Antoinette AUBREUIL pourraient bien être les parents de "ma" Marie LHERITIER.
Ces éléments concordants donneraient donc un mariage à Varennes fin 1736 entre Benoit CORNELOUP, fils de Joseph et Claudine AUCAGNE, et Marie LHERITIER, fille de Antoine et Antoinette AUBREUIL.
Un contrat de mariage contient peut-être la confirmation ? A cette époque, il y a 3 notaires à La Clayette dont dépend Varennes : Maîtres DECHAGNIE, DELAROCHE et LOUVRIER. Malheureusement, des recherches effectuées suite à une demande par le Fil d'Ariane et une autre directement par les archivistes des AD71, dans leurs minutes et dans leurs répertoires quand les minutes n'étaient pas communicables, n'ont rien donné.
Cette recherche laborieuse aura au moins eu l'avantage de me montrer que quand on coince sur un mariage, les autres actes peuvent nous en apprendre beaucoup, même s'ils ne permettent pas toujours de contourner le blocage.
En faisant les vérifications nécessaires à l'écriture de cet article, je me suis rendu compte du nombre d'acte concernant les CORNELOUP dans les registres de Varennes sous Dun. Peut-être qu'en les reprennant de façon approfondie, j'arriverai à trouver la preuve définitive de la filiation de Benoit CORNELOUP et Marie LHERITIER ? A suivre...
[1] Née à Montmelard en 1851, Marie Louise CORNELOUP est la fille de Jacques et de Jeanne FOUGERAT qui s'étaient mariés en 1844 dans la même commune.
Leur acte de mariage indique que Jacques est né à Varennes-sous-Dun en 1816, fils de Jean et de Marie DESBROSSES qui se sont mariés à Varennes en 1811 ; leur acte de mariage indique que Jean est fils de Joseph et de Marie JOMAIN, dont on retrouve le mariage dans les registres paroissiaux de Varennes en 1769. Joseph y est indiqué comme fils de Benoit et Marie LHERITIER.
[2] Acte de Sépulture de Marie LHERITIER, 08/03/1771, Site Internet des Archives Départementales de Saône et Loire (AD71), Varennes sous Dun BMS 1769-1777 Coll. Communale vue 44
[3] Acte de Sépulture de Benoit CORNELOUP, 28/04/1765, Site Internet des AD71, Varennes sous Dun BMS 1759-1768 Coll. Communale vue 79
Les autres actes cités se trouvent tous dans les registres en ligne sur le site des AD71.
Bonjour Benoît,
RépondreSupprimerGrâce à ton commentaire, je découvre ton blog et tes posts très intéressants !
Quelque chose de super et qui devrait être une constante en généalogie: tu cites tes sources !
A très bientôt! J'attends ton billet sur Joseph DROUIN et son métier de Coquetier ;)
Merci Sébastien.
SupprimerPour les sources, j'essaie effectivement de m'y astreindre, mais seulement depuis quelques années. Du coup dans mon arbre, il reste beaucoup de fiches avec "Source inconnue", que j'essaie de reprendre au fur et à mesure...
@ demain avec Joseph DROUIN