mardi 16 avril 2013

N comme... Nanie

Nanie était le surnom que ses petits-enfants donnaient à mon arrière-grand-mère. Je n'ai pas eu la chance de la connaître, puisqu'elle est décédée 7 ans avant ma naissance, mais j'ai beaucoup entendu parler d'elle étant enfant.



Eugénie Louise Laurence LAMY était le 3ème enfant de Benoit LAMY, ingénieur civil, et de Eugénie Caroline Etiennette PINE DESGRANGES. Elle vint au monde dans le 5ème arrondissement de Lyon le 13/04/1876.

De son enfance, je sais peu de chose. La famille PINE DESGRANGES était originaire du Beaujolais, et après quelques années passées à Lyon, les parents d'Eugénie s'installèrent à Régnié.

C'est dans ce village que naquit Laurent Marie Benoit, 10 ans après sa soeur Eugénie.

Quand Eugénie épousa Jean Pierre Joseph COLIN à Régnié le 10/01/1899, son père était déjà décédé, et sa mère décéda moins de deux ans plus tard. Ce furent alors Jean et Eugénie qui s'occupèrent de l'éducation de Laurent, le jeune frère d'Eugénie.

Le couple s'installa à Lamure-sur-Azergues où Jean était médecin. Eugénie accoucha 3 fois, mais ce fut d'abord d'un garçon mort-né en 1899, puis Suzanne, née en 1900, ma grand-mère, et enfin Madeleine, née en 1904, qui ne vécut que quelques jours. 

En tous cas, malgré leurs quatorze ans d'écart et bien qu'étant son oncle, Laurent joua très bien son rôle de frère de substitution auprès de Suzanne.

Quelques années plus tard, en 1910 pour être précis, Laurent épousa Marguerite FAVIER, fille de Etienne et de Marie Joséphine COLIN. Elle était la nièce de Jean. C'est ainsi que je suis doublement en parenté avec leurs descendants.

Eugénie eut toujours une santé fragile, que n'améliorait pas son côté un peu hypocondriaque. Néanmoins, elle mourut à 90 ans révolus, 4 ans après son époux.

Pendant les dernières années de sa vie, elle écrivit beaucoup et c'est ainsi que plus d'une dizaine de "cahiers de Nanie" sont actuellement dans nos archives familiales. Elle y parle de sa vie quotidienne au cours des années 60, de ses 8 petits-enfants, de la naissance de ses premiers-arrière-petits-enfants, mais également de ses souvenirs de jeunesse.

L'objectif pour moi, en plus de la numérisation de ces cahiers, est de déterminer qui sont les différentes personnes qu'elle évoque. Beaucoup de travail intéressant en perspective...

2 commentaires:

  1. Un bel hommage et beaucoup de travail en perspective !
    J'ai hâte de lire ce que tu retires de cette richesse que sont ces cahiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. J'essaierai de partager le résultat de ce travail sue ce blog...

      Supprimer