mardi 31 mai 2016

ChallengeAZ : ça recommence demain !

Cela fait plusieurs semaines que je vois mes collègues généablogueurs s'affairer pour préparer le challengeAZ. Pour cette année, je m'étais presque décidé à n'être que lecteur, mais l'envie est trop forte : je repars pour une nouvelle édition.



Pourtant cette année n'a vraiment pas été généalogique. Beaucoup de travail, une vie familiale bien remplie, des séries télé chronophages (GoT est de retour depuis le 25 avril !!!!), et plein de comics à lire (Il parait que Secret Wars, c'est assez moyen...)

Bref, ma généalogie stagne. Je n'ai pas fait de vraie recherche depuis des lustres. Je suis juste passé à la version 2015 de mon logiciel préféré car l'éditeur a enfin livré une version Android qui doit me permettre d'avoir toujours mon arbre sous la main quand (si) je vais dans les dépôts d'archives.

Je n'ai donc pas trop de temps pour faire des recherches poussées pour les articles du challenge. Mais l'envie de participer est bien là : j'ai envie de retrouver les commentaires éclairés des autres généablogueurs, la relecture assidue de mon épouse, les "j'aime" de mes amis Facebook, le challenge dans le challenge d'une de mes cousines qui chaque jour a fait un commentaire en suivant l'alphabet elle aussi...

Finalement, c'est +Benoît PETIT qui m'a aidé involontairement à trouver la solution à mon problème de temps. Dans son article "5 minutes pour sa généalogie !", il testait un truc de notre super coach +Sophie BOUDAREL : comment se remettre dans sa généalogie quand son temps est contraint?

Mais c'est bien sûr ! Et si je ne m'accordais qu'un temps limité pour écrire chaque article ?

C'est décidé : je vais donc publier un article par jour, sauf les dimanches, mais uniquement à partir d'informations que j'ai déjà dans mon arbre ou dans mes documents, et avec l'objectif de ne passer qu'une heure à la rédaction de chaque article.

L'absence de recherche complémentaire m'évitera de me perdre des heures durant sur les sites d'archives en ligne comme à chaque fois que j'y vais.

Bilan fin juin pour voir si j'ai tenu le coup. Pour le moment, j'ai un peu de mal. J'ai passé près d'1h30 pour rédiger la lettre A, mais ça fait longtemps que je n'avais plus rien écrit et je suis un peu rouillé, ça va revenir :-) En tous cas, voir le temps s'écouler motive énormément.

Rendez-vous demain pour le premier article !

3 commentaires:

  1. Quelle bonne idée de thème ! Hâte de te lire de nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Marine. A très vite sur ton blog également :-)

      Supprimer
  2. Quelques minutes de contrôles le soir et tout redémarre pour de nouvelles aventures.
    Bon challenge à toi
    Je viens de m'y mettre également :-))

    RépondreSupprimer