vendredi 3 juin 2016

C comme... CHAILLET

Aujourd'hui, place à une famille nombreuse dont le nombre de descendants s'est amenuisé au cours des générations : les CHAILLET.


CHAILLET était le nom de jeune fille de Marguerite, la maman de Denise, décédée en février 2015 et à qui j'avais rendu hommage l'an dernier pendant le challenge. Quand j'ai commencé les recherches sur son ascendance en 2001, Denise m'a beaucoup parlé ses ancêtres parisiens venus de Haute-Saône. Elle était fille unique, tout comme ses parents, mais ce n'était pas le cas d'Emile CHAILLET, père de Marguerite : il était d'une fratrie d'une douzaine d'enfants, dont une seule fille.

Au début des années 2000, il n'y avait pas d'archives en ligne, et j'ai donc dû procéder à l'ancienne : je me suis déplacé et j'ai écrit aux mairies.

Pour commencer, j'ai accédé à l'acte de mariage des parents de Marguerite CHAILLET aux archives municipales de Nancy : Emile Hyacinthe CHAILLET, représentant de commerce, domicilié et né à Paris rue Volta, et Madeleine Clémentine AUBURTIN se sont mariés le 3 mai 1898 à Nancy. Les parents du futur époux, Charles CHAILLET, tourneur sur métaux, et Marguerite Constance DUMONT, étaient déjà décédés (lui à Vanves et elle à Paris rue Volta), et c'est le grand-père paternel Etienne CHAILLET, propriétaire et domicilié à Bucey-lès-Gy en Haute-Saône qui consentait au mariage. Parmi les témoins, Victor CHAILLET, 46 ans, capitaine au 113ème régiment de ligne, chevalier de la Légion d'honneur, oncle de l'époux Georges CHAILLET, 34 ans, commerçant, domicilié à Paris rue Volta.

Cet acte à lui tout seul, me permettait de remonter deux générations d'un coup, donnait déjà un membre de la fratrie et surtout une localisation précise de la famille CHAILLET : la rue Volta dans le 3ème arrondissement de Paris.

Quelques années plus tard, lors d'un passage dans la capitale, j'ai pu consulter quelques microfilms aux archives de Paris, et notamment récupérer deux actes intéressants la famille CHAILLET :
  • l'acte de naissance d'Emile Hyacinthe qui cite Charles CHAILLET, 51 ans, domicilié rue St Jacques, oncle de l'enfant
  • l'acte de décès de Marguerite Constance DUMONT qui cite Edouard CHAILLET, 23 ans, domicilié rue Volta, fils de la défunte
En parallèle, j'avais pu obtenir quelques informations sur l'ascendance CHAILLET à Bucey-lès-Gy de la part de la mairie, mais rien qui permette d'en savoir davantage sur les membres de la fameuse fratrie.

C'est avec l'arrivée des registres en ligne à Paris que j'ai pu avancer et reconstituer la descendance de Charles CHAILLET et Marguerite Constance DUMONT :
  1. CHAILLET Charles Henri (° 16/12/1862 Paris) x 18/05/1916 Paris avec ELUARTS Françoise Octavie Augustine
  2. CHAILLET Francis Georges (° 17/04/1864 Paris) x 26/2/1898 Paris avec MICHAUD Marie
  3. CHAILLET Edouard Louis (° 22/01/1866 Paris)
  4. CHAILLET Charles Edouard (° 07/03/1868 Paris) x 12/11/1896 Paris avec BAUR Irmine Christine (13/10/1869 Pfastatt)
  5. CHAILLET Emile Hyacinthe (° 21/01/1871 Paris / + 02/03/1930 Dombasle-sur-Meurthe) x 03/05/1898 Nancy avec AUBURTIN Madeleine Clémentine (° 11/10/1876 Moivrons / + 18/12/1955 Nancy)
  6. CHAILLET Gustave Louis (° 15/10/1873 Paris)
  7. CHAILLET Charles Léon (° 02/05/1875 Paris) x 06/11/1920 Versailles avec SOUVAUX Lucie Octavie
  8. CHAILLET Albert Victor (02/11/1877 Paris)
  9. CHAILLET Vital    


En fait, concernant Vital, je n'ai trouvé aucune trace dans les registres, mais Denise se souvenait que sa mère parlait de l'oncle Vital, et je l'ai donc noté là.

L'an dernier, en fouillant le site des archives en lignes de Haute-Saône, j'ai découvert l'existence d'un autre enfant : Emile, décédé le 25/05/1863 à Bucey-lès-Gy, âgé de 2 ans et né à Paris. Je n'avais pas vu son acte de naissance car il a été enregistré dans le 5ème arrondissement le 07/01/1861, alors que tous ses frères étaient nés dans le 3ème.

La fratrie ainsi reconstituée est donc constituée de 9 ou 10 garçons, pas de fille à l'horizon. Suite au décès de Denise, un cabinet de généalogie a été mandaté par le notaire chargé de sa succession. J'ai communiqué le résultat de mes recherches, mais je ne sais pas s'ils ont trouvé plus d'information : leur rapport était très succinct et ne donnait que l'unique descendante déjà connue. 

En tous cas, ces recherches m'ont permis d'appréhender les difficultés auxquelles on est confronté lorsqu'on recherche des ancêtres à Paris à cause des incendies survenus pendant la commune en 1871. Les deux copies des registres antérieurs à 1860 ont été détruites, et seule une partie des actes a été reconstituée.

Sur le site des archives en ligne, on peut alors retrouver une fiche donnant les références de l'acte reconstitué et il faut se rendre sur place pour obtenir une copie de l'acte.

Extrait des fichiers alphabétique de l'état civil reconstitué
pour le mariage de Charles CHAILLET et Marguerite Constance DUMONT [1]

Retrouver l'ascendance DUMONT de Denise sera sans doute chose compliquée.

Pour l'anecdote...
Dans son acte de décès à Vanves en 1896, Charles CHAILLET est dit marié en 2ndes noces avec Marie Alphonsine GAYBONNET. Le mariage a été célébré en 1893 à Vanves. La mariée était veuve depuis près de 20 ans de... Claude François CHAILLET, frère de Charles !


Sources :

1 commentaire:

  1. Eh oui, les recherches sur Paris ne sont pas chose aisée ! Il faut définitivement sauter le pas et faire comme Brigitte : attaquer les archives notariales qui sont aux Archives Nationales ! Mais on sort définitivement de sa zone de confort !

    RépondreSupprimer