mardi 7 juin 2016

F comme... Félicité OLLIER

Aujourd'hui je vous propose de retracer le parcours de Félicité OLLIER, mon arrière-arrière-grand-mère, qui vécut longtemps, mais connut bien des épreuves.


Marguerite Félicité OLLIER est née à Laxou le 12 juin 1858, fille de Jean OLLIER et Virginie COUDERT, dont j'ai retracé il y a 3 ans la migration de leur Haute-Loire natale jusqu'à Nancy. Elle était la deuxième fille du couple, mais la petite Marie, née 2 ans avant elle à Froville dans les Vosges, était sans doute décédée peu de temps après, lors des pérégrinations vosgiennes de ses parents. Une petite Joséphine vint compléter le foyer en 1861.


Quand Félicité eut 26 ans, ses parents devaient penser que le temps était venu de trouver un époux pour leur fille. Comme d'habitude, on chercha un promis dans l'environnement social ou professionnel des parents, et on n'eut pas à chercher très loin : le voisin, Auguste PRUDHOMME, tailleur de pierre [1], avait un frère cadet, veuf depuis peu de temps, et entrepreneur tout comme Jean OLLIER.

En effet, François PRUHOMME s'était marié pour la première fois avec Elisabeth CLASQUIN en 1881 à Dommartin-lès-Toul. En 1881 puis 1883, son épouse mit au monde des enfants mort-nés, et quelques jours après ce deuxième accouchement, elle décéda à son tour à Tantonville où le couple résidait.

C'est ainsi que Félicité OLLIER épousa François PRUDHOMME le 14 juin 1884 à Laxou. Le couple s'installa à Champigneulles, et c'est dans cette commune que François fut entrepreneur.
La famille s'agrandit rapidement avec les naissances successives de 3 garçons toujours à Champigneulles : d'abord Marc Albert Joseph né en 1885, puis Georges Emile né en 1886 et enfin Jean Auguste née en 1890.

Le bonheur fut malheureusement de courte durée : Jean décéda en juillet 1893, à l'âge de 3 ans, ce qui marqua profondément Félicité. Ma grand-mère Suzanne PRUDHOMME, sa petite-fille, racontait que Félicité n'avait jamais oublié son petit Jean. 

Mais les malheurs de Félicité ne faisaient que commencer. En décembre 1894, son père décéda, suivit peu de temps par sa mère, qui mourut en mars 1895. 4 ans plus tard, en mai 1899, c'est son mari François qui décéda à l'âge de 43 ans.

Albert et Georges n'avaient respectivement que 14 et 13 ans. De Georges je sais peu de chose, mais Albert alla à l'école à Nancy, et on peut voir son nom sur une plaque commémorative de l'ex Ecole Primaire Supérieure de Nancy (actuellement Ecole Nationale Professionnelle) [2]

Il fut lui aussi entrepreneur à Champigneulles, associé avec un M. PARRY
Je ne sais pas si c'était déjà l'associé de son père, il faudra que j'aille vérifier ce point un jour aux archives départementales de Nancy.

En 1911, Albert se maria avec Lucie MERKLEN, et c'est sur sa photo de mariage que j'ai pu découvrir le visage de Félicité pour la première fois. Elle n'a pas l'air très gai, et on peut le comprendre, mais de toutes façons, on souriait peu sur les photos à cette époque : il fallait garder la pose !


Félicité OLLIER en 1911 - Collection familiale

Grâce à Albert et Lucie, Félicité fut grand-mère trois fois en trois ans : de Jeanne en 1912, de Suzanne en 1913 et de Odette en 1914. Mais la première Guerre Mondiale vint mettre fin à ce bonheur : son fils Albert fut tué à l'ennemi en septembre 1914.

A la fin de la guerre, Georges se maria en Saône et Loire et eut un fils Albert Léger en 1919. Le couple divorça, je ne sais pas précisément quand, et personne dans la famille n'entendit plus jamais parler de ce fils. En tous cas, Georges revint vivre avec sa mère et c'est à Champigneulles qu'il décéda en 1932 à l'âge de 46 ans. A 74 ans, Félicité perdait ainsi son 3ème et dernier enfant.

Elle lui survécu près de 10 ans, et eut ainsi la chance de voir la naissance de 4 arrière-petits-fils. Elle mourut chez elle, à Champigneulles, en février 1942, à 83 ans. C'est ma grand-mère Suzanne qui déclara son décès.

Sources :
[1] Relevés des listes nominatives des Recensements de Population effectués par l'auteur, AD54, Laxou, 1856-1891, 6 M 33/302
[2] MémorialGenWeb, Relevé de la plaque commémorative École Primaire Supérieure de Nancy (Relevé n° 54179), http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?act=view&insee=54395&pays=France&dpt=54&idsource=54179&table=bp&lettre=&fusxx=&debut=200

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire