mercredi 4 juin 2014

D comme... Denis VILLECOURT

Aujourd'hui, je vous propose un petit tour dans le Brionnais, à la poursuite de Denis VILLECOURT. Bien que je n'en ai pas la preuve formelle, il est très certainement le père de mon ancêtre Marcelin, et donc le maillon qui me permettrait de faire remonter mes VILLECOURT à la fin du 17ème siècle.


Comme je l'indiquais l'an dernier dans mon article M comme... les Marcelin(s) VILLECOURT de Colombier en Brionnais, mon plus lointain ancêtre VILLECOURT avéré est Marcelin, marié en 1743 à Colombier-en-Brionnais avec Claudine REVILLET. 

L'acte de mariage ne donnant aucune information concernant les parents des époux, et le contrat de mariage étant introuvable, il fallait explorer d'autres pistes afin de vérifier si d'autres actes n'apporteraient pas des informations sur leur ascendance.

A l'époque de ces recherches, en 2001-2002, ce n'était pas chose facile car les registres n'étaient pas encore en ligne. Heureusement, l'entraide marchait très fort, et une sympathique correspondante de Saône-et-Loire, Marie-Jo Lempereur, éplucha pour moi les registres de Colombier pour compléter les recherches que je faisais lors de mes trop peu nombreux passages aux Archives de Mâcon.

Nous avons ainsi pu mettre en évidence deux familles VILLECOURT :

D'un côté mes ancêtres :
Marcelin VILLECOURT X Claudine REVILLET le 23/10/1743 à Colombier d'où :
   1. Catherine 15/09/1744 à Colombier
   2. Claudine 30/09/1745 à Colombier
   3. Benoist Marie 23/08/1747 à Colombier
   4. Marie Claude 18/04/1751 à Colombier
   5. Claude François 18/04/1751 à Colombier

De l'autre, le couple formé par Benoit VILLECOURT et Benoite ALLOIN, mentionné une unique fois dans l'acte de sépulture de Benoite qui nomme son époux et ses 4 enfants Estienne, André, Marcelin et Adrienne.


Sépulture de Benoite ALLOIN - 1717 [1]

Par divers recoupements, nous avions obtenu la descendance suivante :
Benoit VILLECOURT x Benoite ALLOIN d'où :
   1. Estienne x Gabrielle DUTRUGE, installés à La Clayette
   2. André x Magdeleine DESFEUILLETS, installés à Colombier
   3. Marcelin x Antoinette SARRAZIN le 12/02/1726 à Colombier
   4. Adrienne x Léonard CHEVALIER le 18/02/1721 à Colombier

Comme je l'indiquais dans le précédent article, les deux Marcelin sont sans doute un unique individu, mais aucun acte ne permet de le prouver pour le moment.


L'acte de mariage de Marcelin et Antoinette SARRAZIN indiquant que le marié était "garçon originaire de Dun le Roy", j'ai orienté mes recherches vers cette ancienne paroisse, située à environ 10 kilomètres de Colombier, et dont les registres ont été transférés dans la paroisse de Saint-Racho.


Extrait de la carte de Cassini n°86 pour localiser Colombier et Saint-Racho [2]


Les relevés de ces registres édités par le Cercle Généalogique de Saône-et-Loire [3] donnaient 3 baptêmes d'enfants VILLECOURT-ALLOIN :

   1. Benoît le 09/02/1700, fils de Denis et Benoite
   2. Marcellin le 23/06/1701, fils de Louis et Benoite
   2. Etiennette le 09/07/1704, fille de Denis et Benoite

Moi qui cherchais un Benoit, je me retrouvais avec un Denis et un Louis.

Heureusement, quand j'ai pu consulter les registres numérisés, j'ai facilement éliminé Louis qui n'était qu'une erreur de transcription : le couple ayant eu des enfants à Dun-le-Roi était Denis VILLECOURT et Benoite ALLOIN.


Ce sont les mariages d'André et Estienne VILLECOURT qui ont finalement transformé définitivement Benoit en Denis.
Acte de mariage de André VILLICOUR et Madelaine DEFFEULIER  - 1711 [4]

Acte de mariage d'Estienne VILLECOURT et Gabriel DETRUGE  - 1718 [5]
Dans ces actes de mariages, tous deux enregistrés dans la paroisse de Saint-Igny-de-Vers (Rhône), toute proche de Saint-Racho, le père est cité et bien prénommé Denis.

Pourquoi le curé de Colombier a-t-il noté Benoit sur l'acte de décès de Benoite ALLOIN le 11 juillet 1717 ? S'est-il mélangé les pinceaux sachant qu'il inhumait une Benoite le jour de la Saint Benoit ? Denis utilisait-il le prénom de Benoit comme prénom d'usage, Denis étant son prénom de baptême ?

Je pense que cela restera un mystère, mais peu importe son prénom, je veux bien qu'il soit mon ancêtre...

Vous pourrez remarquer tout en bas de la carte ci-dessus qu'à côté de Dun-le-Roi se trouve un hameau "Villecour". Est-ce que les VILLECOURT tiennent leur patronyme de ce lieu, ou bien ont-ils laissé leur nom à l'endroit où ils ont vécu ? Je l'ignore, mais il est assez logique de penser que ce lieu est le berceau ou un des berceaux de nos ancêtres.



A noter qu'une fois de plus, en rédigeant un article sur ce blog, je fais une découverte.

J'avais noté il y a quelques temps le mariage le 08/06/1723 à Varennes-sous-Dun de Sébastien CHEMIER avec Pierrette VINCENT [6], veuve de Denis VILLECOURT. Il me semblait possible qu'il s’agisse du même Denis, qui, veuf de Benoite ALLOIN en 1717, se serait remarié avec Pierrette VINCENT, et serait décédé avant le mois de juin 1723.
Or, en relisant aujourd'hui l'acte de mariage de Léonard CHEVALIER et Adrienne VILLECOURT [7] en 1721, je me suis rendu compte qu'il y avait une Pierrette VINCENT parmi les témoins. De là à en déduire qu'il s'agissait de la belle-mère de la future épouse, il n'y a pas loin.

Il faudrait décidément que je prenne soin de noter correctement tous les témoins dans mon logiciel...



Sources :
[1] Acte de Sépulture de Benoite ALLOIN, 11/07/1717, Site Internet des Archives Départementales de Saône-et-Loire (AD71), http://www.archives71.frColombier-en-Brionnais, Baptêmes, Mariages, Sépultures 1703-1743, E Dépôt 109 vue 33/112

[2] Carte de Cassini 86, http://releves.hd.free.fr/cassini/
[3] Relevé Systématique des actes de baptêmes
d'après les registres paroissiaux de Dun le Roi – Saint Racho 1700-1792, n°597 B, édité par le Cercle Généalogique de Saône-et-Loire http://www.csgl.asso.fr

[4] Acte de Mariage de André VILLICOUR et Madelaine DEFFEULIER, 24/11/1711, Site Internet des Archives du Rhône (AD69), http://archives.rhone.fr, Saint-Igny-de-Vers, Baptêmes, Mariages Sépultures 1711, 209 GG 3 vue 7/9
[5] Acte de Mariage de Estienne VILLECOURT et Gabriel DETRUGE, 25/01/1718, AD69, Saint-Igny-de-Vers, Baptêmes, Mariages Sépultures 1718, 209 GG 3 vue 2/16

[6] Acte de Mariage de Sebastien CHEMIER et Pierrette VINCENT, 08/06/1723, AD71, Varennes-sous-Dun, Baptêmes, Mariages, Sépultures 1717-1739, Collection communale vue 52/230
[7] Acte de Mariage de Leonard CHEVALIER et Adrienne VILLECOUR, 18/02/1721, AD71, Colombier-en-Brionnais, Baptêmes, Mariages, Sépultures 1703 1743, E Dépôt 109 vue 40/112 

3 commentaires:

  1. Bravo pour ce travail de détective ! En effet, l'écriture des articles nous fait découvrir bien des éléments.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Benoît ! Et oui, il faut absolument noter les témoins même si c'est plus long, même s'ils ne semblent pas de la famille car cela aide beaucoup à comprendre l'ensemble des relations ! C'est payant, mais à plus long terme !

    RépondreSupprimer
  3. Benoit de mon côté j'ai des PRÉAUX mais de l'Ain - je vais interroger Jean-françois qui réside à Vernaison

    RépondreSupprimer