jeudi 5 juin 2014

E comme... Emile Eugène PRÉAUX

Aujourd'hui, changement de branche et de région : je vous propose un article sur les ancêtres de mon épouse, et plus particulièrement sur son trisaïeul Emile Eugène PRÉAUX, né dans la Marne, marié dans la Meuse, puis disparu...



Quand j'ai commencé à m'intéresser aux ancêtres de Nathalie, nous avons interviewé son grand père paternel Bernard, qui a été une mine de renseignements. S'il était prolixe sur son grand-père maternel Jules JOLIBOIS, il ne savait que peu de chose sur son grand-père paternel.

Bernard savait que son père Jean Moïse dit Ernest PRÉAUX était né le 28 aôut 1898 à Montiers-sur-Saulx (Meuse), fils de Emile Eugène et Maria Alphonsine ROBERT. Il savait également que ses grands-parents paternels avaient divorcé, ce qui avait empêché son père d'être enfant de choeur quand il était enfant, et que sa grand-mère s'était remariée. Par contre, il ignorait ce qu'Emile Eugène était devenu après le divorce.


Je n'avais donc que ces informations lorsque les registres de la Meuse ont été mis en ligne.

En remontant les registres à partir de la date de naissance de Jean Moïse, j'ai facilement trouvé le mariage de ses parents en date du 22 janvier 1898 à Montiers-sur-Saulx :





Acte de Mariage d'Emile Eugène PRÉAUX et Maria Alphonsine ROBERT - 1898 [1]
Né à Sermaize (Marne), Emile Eugène vivait à Ecurey, écart de Montiers-sur-Saulx, avec ses parents.
Il était mouleur, comme son père, et ils travaillaient sans doute tous les deux à la fonderie d'Ecurey [2].

On peut lire en marge de l'acte la mention suivante : "Mariage dissous par jugement de divorce rendu le 2 mai 1912 par le Tribunal Civil de Wassy (Hte Marne) et transcrit le sept Août mil neuf cent treize."

Maria Alphonsine étant née à Montiers également, j'ai consulté son acte de naissance en date du 24 juillet 1875 :


Acte de naissance de Maria Alphonsine ROBERT - 1875

En marge, on peut lire la mention de son mariage avec Emile Eugène PRÉAUX, mais également celle de son 2nd mariage : "Mariée à Ligny en Barrois le 6 mai 1928 avec Constant GOBERT"

J'ai donc des informations plus précises quant au divorce et au remariage de Maria Alphonsine. Par contre, toujours rien sur Emile Eugène.

Le jugement du divorce ayant été transcrit, je devrais pouvoir en obtenir une copie en écrivant à la mairie de Montiers-sur-Saulx. Il doit sans doute contenir des informations concernant la résidence d'Emile Eugène à cette époque.

Sinon, il faudra que j'attende que les registres matricules de la Marne soient mis en ligne pour y rechercher des informations complémentaires.

Même s'il est vrai que cette disparition ne me bloque pas dans la recherche des ascendants de mon épouse (voir à ce sujet l'article Un Mariage JACQUOT PRÉAUX dans l'Aube), je n'aime pas les dossiers incomplets et j’espère donc pouvoir prochainement résoudre l'énigme.


Sources :
[1] Acte de Mariage d'Emile Eugène PRÉAUX et Maria Alphonsine ROBERT, 22/01/1898, Site Internet des Archives de la Meuse (AD55), http://archives.meuse.fr, Montiers-sur-Saulx, Mariages, 1893-1902, 2 E 357 (22) vue 107/147
[2] Informations sur la fonderie d'Ecurey consultées sur 
http://fondation-patrimoine.fondation-total.org/fiches-projets/projet-96 et
http://ecurey.haute-saulx.fr/

[3] Acte de Naissance de Maria Alphonsine ROBERT, 24/07/1875, AD55, Montiers-sur-Saulx, Naissances, Décès 1873-1882, 2 E 357 (18) vue 29/208

2 commentaires:

  1. bon courage et bonne chance dans tes recherches. Mais en fin limierque tu es, je suis certaine que tu arriveras à retrouver celui que tu recherches. Andrée du Québec

    RépondreSupprimer
  2. avez vous pensé à aller voir les recensements ? Pour la Meuse ils sont en ligne sur leur site, cela pourra peut-être vous aider, coridalement

    RépondreSupprimer