jeudi 12 décembre 2019

Le jour où j'ai repris la généalogie

Comme vous avez pu vous en rendre compte, ce blog est quasiment inactif depuis deux ans, malgré un léger sursaut au printemps dernier. Ne faisant que très peu de généalogie depuis un long moment déjà, j'ai donc peu de choses intéressantes à partager. 

Si mes recherches sont au point mort, je lis néanmoins beaucoup d'articles de mes collègues généablogeurs, et la cuvée 2019 du ChallengeAZ m'a donné quelques idées intéressantes que je pourrais appliquer dans mes propres recherches.

Mais c'est en réalité la lecture d'une news sur le site de la Revue Française de Généalogie qui m'a fait reprendre la généalogie la semaine dernière : les Archives Municipales de Nancy ont mis en ligne les registres de mariages et de décès jusqu'en 1942 !

Je suis allé immédiatement consulter le site et j'ai ainsi pu récupérer la version numérique de l'acte de mariage de mes grands-parents maternels ainsi que l'acte de décès de leur fils ainé mort-né.

En voulant les stocker temporairement dans Evernote, je suis tombé sur une vieille note intitulée "A remplir dans HEREDIS"


La note date de l'époque de la rédaction d'un article sur les implexes pour le challengeAZ de 2013 ! Je descends en effet de Anne GRANDPRE et Joseph PIERNOT par leur fille Françoise PIERNOT, et de François GRANDPRE et Toussaine METZELARD par leur fille Marie Anne GRANDPRE.

En voulant les enregistrer dans Heredis, je me suis rendu compte que mon fichier n'avait pas été modifié depuis juin 2019 ! Quand je vous dis que je ne fais pas beaucoup de généalogie...

Pour faire la mise à jour des fiches de mes ancêtres, je suis allé sur le site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle afin de récupérer les actes correspondants.

Comme attendu, j'y ai trouvé l'acte de mariage de François GRANDPRE et Toussaine METZELARD.

Acte de mariage de François Grandpré et Toussaine Metzelard - 1730 - Faulx [1]


Il est filiatif et l'époux est effectivement indiqué comme fils de Jean GRANDPRE et Catherine DIDILLON. Joseph PIERNOT signe l'acte, ce qui semble logique puisqu'il est le beau-frère du marié.

Par contre, en consultant l'acte de mariage de Joseph PIERNOT et Anne GRANDPRE (orthographié GRAND PRAIX dans l'acte), grande déconvenue : il n'est pas filiatif 😒

Acte de mariage de Joseph Piernot et Anne Grand Praix - 1719 - Faulx [2]

D'où est-ce que j'ai sorti l'ascendance d'Anne GRANDPRE ?
Sans doute de Geneanet, où elle est indiquée à de nombreuses reprises, mais sans source pour la prouver.

Est-ce que j'avais noté quelque chose sur le blog ? Il m'arrive parfois de ne pas remettre mon arbre à jour après de recherches pour un article (je sais, ce n'est pas bien...). Non, rien de plus qu'un représentation graphique de l'implexe.

Il ne me restait qu'à reprendre les recherches, ce qui était une bonne excuse pour me plonger dans les registres paroissiaux en regardant la saison 2 de la série The Sinner du coin de l'oeil 😃

Les actes de sépulture d'Anne GRANDPRE et de Joseph PIERNOT ne donnent rien. Il en va de même pour les actes concernant leurs enfants, ou ceux du couple GRANDPRE-METZELARD. La signature de Joseph PIERNOT est présente sur de nombreux actes, mais aucun ne donne d'indication sur l'ascendance de son épouse. 

C'eût été trop facile...

C'est finalement un acte de mariage qui apporte la preuve de la filiation : celui de Nicolas NOROY avec Barbe Françoise GRANDPRE le 24/09/1765, soit plus de 45 ans après l'acte de mariage de Joseph PIERNOT et Anne GRANDPRE !!!


Acte de mariage de Nicolas Noroy et Barbe Françoise Grandprey - 1765 - Faulx [3]

Barbe Françoise est la fille des défunts François GRANDPRE et Toussaine METZELARD. Parmi les témoins se trouve Joseph PIERNOT indiqué comme oncle de la mariée. La signature ne laisse pas de place au doute : c'est bien lui. 

Je peux donc bien redonner à Anne GRANPRE ses parents, et confirmer ce que je prétendais il y a déjà 6 ans. Mon fichier Heredis est à jour et je viens d'actualiser mon arbre sur Geneanet.

L'avantage d'avoir des ancêtres qui n'ont presque pas quitté Faulx pendant 200 ans, c'est qu'en cherchant des informations sur une branche, je tombe immanquablement sur des actes concernant une autre branche.

En parcourant cette période des registres de Faulx, j'ai ainsi pu retrouver un 3ème enfant de Jean GRANDPRE et Catherine DIDILLON en la personne de Madeleine GRANDPRE. Elle figurait dans mon arbre comme 3ème épouse de Rémi CONTE, mon sosa 784, mais je n'avais pas encore consulté leur acte de mariage qui est bien filiatif pour l'épouse.

Cette recherche m'a également permis de retrouver les autres actes de mariages de Rémi CONTE ainsi que son ascendance, mais je vous en parlerai une autre fois, il faut bien garder un peu de matière pour de nouveaux articles.

Sources :
[1] Acte de Mariage de François Grandpré et Toussaine Metzelard, 26/04/1730, Site Internet des Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle (AD54), Faulx BMS 1592-1768 5Mi186/R1, vue 363
[2] Acte de Mariage de Joseph Piernot et Anne Grand Pray, 13/11/1719, AD54, Faulx BMS 1592-1768 5Mi186/R1, vue 300
[3] Acte de Mariage de Nicolas Noroy et Barbe Françoise Granprey, 24/09/1765, AD54, Faulx BMS 1765-1792 5Mi186/R3, vue 15

2 commentaires:

  1. Une généalogie est un arbre sans fin! Jamais personne ne pourra dire : je sais tout de mes ancêtres! Chaque jour qui passe est une nouvelle découverte...
    Amicalement
    Franck B.

    RépondreSupprimer
  2. Alors là je suis contente de lire cela.
    Suite au même article, je n'ai pas repris ma généalogie car je n'avais pas arrêté. Mais j'ai repris mon arbre et j'ai regardé où se trouvaient "les blancs".
    Avec un acte de décès 1881 à Paris. Qui ne m'offrait que peu de pistes pour remonter. Je m'y suis attelé avec les nouveaux moyens mis à notre disposition ( merci les relevés collaboratifs !)
    Et quelques jours plus tard me voici plus de 100 ans en arrière, avec de très nombreuses personnes et une très jolie histoire "d'imprimeurs d'Indiennes" autour de Rouen.
    Et le voyage ne s'arrête pas là, suis partie ensuite sur Valenciennes et Lyon toujours autour des "toiles imprimées". Une très belle aventure, très agréable qui plus est.
    Non, ce n'est jamais terminé

    RépondreSupprimer