lundi 2 mars 2020

Projets 2020 et bilan tardif du mois de janvier

Blason de Faulx
A l'heure où mes collègues généablogueurs ont terminé de dresser le bilan de leur année 2019 et présenté leurs nombreux projets pour 2020, je me décide enfin à rejoindre la mêlée pour vous parler de mes travaux généalogiques en cours.


Si 2018 et 2019 ont été des années presque blanches pour moi, depuis le jour où j'ai repris la généalogie, je ne me suis plus vraiment arrêté. Même les quelques jours passés chez mes parents à Noël a été mis à profit pour discuter avec ma mère et mon oncle des différents endroits où leur maman avait vécu pendant son enfance, et des découvertes que j'avais faites récemment sur le sujet.

Pour 2020, comme beaucoup d'entre nous, j'ai des projets plein la tête, les cartons, les dossiers Evernote et autres cahiers manuscrits sur lesquels je gribouille depuis des années, mais rien qui ne progresse réellement. J'ai donc décidé de dresser une nouvelle liste, histoire de réamorcer la pompe : après tout, si les autres listes n'ont pas avancé, c'est sans doute que mon intérêt pour les sujets n'était pas assez important.

J'ai classé mes projets selon 5 axes :
  • Mon arbre sous Heredis
    • Revenir à une source = un acte par étapes.
      J'avais fait l'expérience de l'utilisation des citations l'an dernier, mais cela ne me convient finalement pas.
    • Basculer sur Heredis 2020, que j'ai acheté il y a quelques semaines mais toujours pas installé sur mon ordinateur.
    • Décider une fois pour toute de comment j'organise mes sources et les copies d'actes correspondants, et m'y tenir...
    • Supprimer les personnes "inutiles" pour alléger mon fichier (collatéraux de collatéraux, personnes sans liens, ...) résultat d'imports de gedcoms sans filtre
    • Décider ce que je garde des données de mes cousins généalogiques
    • Faire du ménage dans mes sources et photos
  • Les recherches
    • Sujet à la mode : découvrir qui était mon Sosa 2020 et finaliser mes recherches de l'an dernier sur mon Sosa 2019
    • Faire le point sur mes recherches de 2019 et les mettre au clair
    • Voir où j'en suis de la recherche de mes ancêtres de la génération 7
    • Utiliser le fichier des décès de l'Insee pour mettre à jour les fiches des contemporains dans mon arbre
    • Rechercher les parents de Joseph PIERNOT, l'un de mes ancêtres de Faulx dont je vous ai parlé il y a quelques semaines
    • Rechercher où mon grand-père maternel a été en captivité pendant la 2nde Guerre Mondiale
    • Finir mes recherches sur les lieux où ma grand-mère maternelle a passé sa jeunesse
    • Finir d'éplucher l'ascendance PEROLINI de mon épouse à Cerano d'Intelvi, dans la province de Côme en Italie
    • Recherche l'ascendance de Messire Pierre Louis de BERMOND de PUISSERGUIER, chevalier, mon Sosa 330, cité dans son acte de mariage en 1713 à Lyon
  • Le Blog
    • Participer à nouveau au ChallengeAZ après 2 années de pause
    • Publier des articles plus régulièrement
    • Finir de regrouper l'ensemble de mes articles dans un fichier Word pour pouvoir l'imprimer
  • Le classement
    • Trier et jeter les actes papiers après les avoir numériser, comme je le suggérait déjà il y a plus de 4 ans dans mon article K comme... Kilos
    • Rapatrier sur mon ordinateur toutes mes données généalogiques éparpillées sur des clés USB
    • Remettre en place des sauvegardes correctes
  • L'association La Géniale Généalogie du 71 dont je suis encore webmaster adjoint en dilettante
    • Basculer le site de l'association en PHP7 et régler les problèmes engendrés au niveau du logiciel Expoactes
    • Activer le template Wordpress sur lequel j'ai travaillé en janvier... 2019 !

Comme je me connais depuis quelques années déjà, je sais que je vais avoir du mal à me cantonner à un projet sans papillonner. J'ai donc décidé de me focaliser sur une tâche principale pour chaque mois de l'année, tout en faisant avancer les autres projets en parallèle si l'envie me prends.

Au courant du mois de janvier, j'ai passé donc mes soirées à Faulx... virtuellement...


Faulx 08.jpg
Faulx, vue du Sud, par Musicaline — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

C'est dans ce petit village de Meurthe-et-Moselle qu'est né mon grand-père maternel Henri FOURNIER, et avant lui ses parents et la quasi-totalité de ses ancêtres sur plus de 200 ans. C'est aussi là que j'ai passé de nombreuses heures à la mairie à fouiller les registres au tout début de mon parcours de généalogiste, il y a 20 ans...

Résultat : énormément de données sur mes ancêtres mais également sur de nombreux collatéraux, du fait de mes propres recherches mais également de l'import de gedcoms provenant de Familysearch ou d'autres généalogistes avec lesquels je partage l'un ou l'autre ancêtre.

Je me retrouve donc avec beaucoup de sources génériques concernant Faulx directement, voire des sources encore plus génériques du genre "Acte de mariage à référencer" quand j'avais fait la photocopie de l'acte mais ne l'avais pas encore scanné.

Pour remédier à cela, j'ai donc entrepris de positionner une vraie source pour chacun des événements s'étant déroulé à Faulx, en récupérant les actes sur le site des Archives de Meurthe-et-Moselle.

Quoi de mieux pour essayer de trouver une règle définitive au nommage de mes sources et au classement des images correspondantes dans mon ordinateur. J'ai redécouvert au passage qu'Heredis ne dégradait plus les images mais les recopiait purement et simplement dans leur définition d'origine. Top !

Inspiré par le ChallengeAZ 2019 de Françoise du blog Feuilles d'Ardoise, j'en ai profité pour faire de l'élagage, voire de la coupe franche quand je trouvais un groupe familial sans aucun lien avec moi au beau milieu de mon arbre. Encore des reliquats d'une période où j'importais trop de choses... Erreurs de jeunesse...

J'ai également fait du ménage dans les branches me liant à mes "cousins généalogiques" : j'ai décidé de ne garder que leurs noms et ceux de leurs ascendants du XXème siècle, ce qui élimine de fait des lieux dans mon arbre qui ne concernaient qu'eux.

J'ai aussi éliminé les photos que j'avais prises moi-même sur les lecteurs de microfilms dans les années 2000, photos de piètre qualité et devenues inutiles avec l’avènement des registres en ligne. Je retrouverai facilement les actes correspondant le moment venu.

Bref, beau début de régime, ce qui ne fait jamais de mal après les fêtes.

Où j'en suis au bout d'un mois ?

Début janvier :
43 sources concernant Faulx dont 9 génériques utilisées 664 fois, 1103 ancêtres

Fin janvier :
178 sources concernant Faulx dont 5 génériques utilisées 480 fois, 1116 ancêtres

Le nombre de sources génériques a donc bien diminué, et désormais toutes les "vraies" sources concernant Faulx ne sont plus des citations mais des actes, ce qui me convient beaucoup mieux, même si cela démultiplie indéniablement le nombre de sources.
Ce temps focalisé sur les registres de Faulx m'a également permis de trouver de nouveaux événements concernant certains de mes ancêtres, mais également d'en identifier 13 nouveaux 🙂

Je suis aussi tombé sur quelques actes insolites que je partagerai dans les jours qui viennent.

Je vais arrêter là pour le moment mes recherches à Faulx, mais je suis sûr d'y revenir au cours de l'année.

Normalement, je consacrerai mon mois de février à la recherche de mon Sosa 2020, ou pas....

Ndlr : cet article devait paraître début février, mais j'ai eu un peu de mal à trouver le temps de le finaliser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire