jeudi 12 juin 2014

K comme... Jacques KOCHANSKI

Comme sans doute d'autres généablogueurs, j'ai beaucoup peiné à trouver une idée pour la lettre K. Pas l'ombre d'un ancêtre ou d'un lieu commençant par cette lettre. Finalement, j'ai eu une illumination en me couchant il y a quelques jours...



Jacques KOCHANSKI est un ancien collègue de travail de mon père. C'est en partie grâce à lui que je fais des recherches généalogiques aujourd'hui.

En effet, il y a une quinzaine d'années, il a montré à mon père l'arbre généalogique qu'il avait réalisé sur son ordinateur. Epaté par le résultat, mon père m'a demandé quel logiciel il pouvait acheter pour réaliser son propre arbre généalogique.

A l'époque, je n'y connaissais rien, et j'ai donc commencé à me renseigner sur Internet, à lire des avis sur des newsgroups ou dans des revues. Finalement, j'ai testé plusieurs logiciels (Heredis, Geneatique, Personal Ancestral File) en y saisissant les fiches que j'avais créées quand j'avais 16 ans, et je me suis pris au jeu.



Je me rendais compte que je n'avais pas d'information sur les parents de tel ancêtre ? J'écrivais à la mairie du lieu pour obtenir l'acte de mariage, et je pouvais compléter l'arbre de test...

Les registres d'état civil n'étaient plus en mairie ? Je me planifiais une journée de visite aux Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle ou de Saône-et-Loire (c'était le début des RTT...)

Je ne pouvais pas me déplacer ? Je m'inscrivais sur une liste d'échanges généalogiques pour demander de l'aide. 

J'étais entré dans la spirale infernale des chercheurs d'ancêtres, et je n'en suis jamais vraiment sorti.

Concernant les logiciels, j'ai longtemps travaillé avec Personal Ancestral File (PAF pour les intimes) de Familysearch (Mormons), car gratuit et le plus proche du standard d'échange Gedcom. Il avait pour inconvénient majeur de ne pas gérer les témoins des actes. Je mettais donc ces informations en tant que note, ce qui me cause parfois quelques problèmes aujourd'hui, comme pour le cas de Félix FOURNIER dont j'ai parlé il y a quelques jours. PAF ne permettait pas non plus de faire de belles éditions sur papier : il y avait bien un logiciel complémentaire, PAF Companion, mais je n'ai jamais été vraiment convaincu des résultats.

Finalement, j'ai eu la possibilité de tester Heredis  (la version 7 il me semble) de BSD Concept grâce à une version d'essai obtenue par l'intermédiaire d'un cercle généalogique, et là, j'ai vraiment vu la différence... J'y suis allé progressivement après avoir importé un fichier issu de PAF pour vérifier si toutes mes données étaient bien reprises. Quand les tests furent probants, je me suis lancé. J'ai créé en parallèle l'arbre généalogique de ma femme Nathalie, avant de décider de le fusionner au mien, ce qui se passa sans problème et acheva de me convaincre de l'utilité d'acquérir la version complète.

Depuis, j'ai acheté l'ensemble des versions successives du logiciel, ainsi que la clé USB Geneo qui me permet d'avoir toujours sur moi une version à jour de mon arbre. Je ne me suis par contre pas laissé convaincre par la version 2014 : si elle permet de synchroniser son fichier entre plusieurs ordinateurs et autres iPad ou iPhone, elle n'est plus compatible avec Geneo et n'intègre pas d'application pour Android. J'attends donc que cet oubli soit réparé pour sauter le pas et pouvoir mettre à jour ma généalogie depuis mon smartphone.

En conclusion, je dois beaucoup à Jacques KOCHANSKI et il ne le sais même pas. Je lui dis donc aujourd'hui un grand merci.

3 commentaires:

  1. En effet, bel hommage à celui qui a transmis ce virus.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en attendais pas tant !
    Mais heureux d'avoir transmis le virus en de bonnes mains.
    Bonne recherche, Benoit, dans ton passé familial qui nous en apprend toujours beaucoup.
    Jacques Kochanski

    RépondreSupprimer