lundi 22 juin 2015

S comme... Soldat dragon

En recherchant l'ascendance de la fameuse Anne LAPALUS-VERRIER, j'ai découvert que son père avait été soldat dragon. Mais qu'est-ce que c'est au juste ?




Vous rappelez-vous d'Anne-Françoise LAPALUS-VERRIER ? Il s'agit de ma fameuse ancêtre qui avait été désignée sous toutes les combinaisons possibles des prénoms Anne et François et des deux patronymes de ses parents, dans les actes paroissiaux et d'état-civil la concernant ainsi que ses enfants.

Après avoir épluché bien des registres, j'avais découvert le contrat de mariage de ses parents Antoine VERRIER et Jeanne LAPALUS passé devant Maître LAVENIR, notaire à Baubery.


Contrat de mariage (extrait) entre Antoine VERRIER et Jeanne LAPALUS [1]

Voici la transcription du début de cet acte :

"Pardevant le notaire Royal (...) furent presents Antoine Verrier garçon majeur procedant de
son authoritté natif de la paroisse de St pierre de Mâcon fils de deffunts George Verrier et
Anne Torlin sa femme de leurs vivants ainsy que ledit Antoine Verrier l'a déclaré aubergistes demeurant audit Mâcon (...)
Antoine Verrier cy devant dragon dans le Regiment du Roy dans la compagnye de Mr Labenassière(?), et aussy cy devant Brigadier des Gardes des fermes de Sa majesté postés à Cluny étant de present en ce lieu de Neureux paroisse de Montmelard d'une part
et Jeanne Lapallus fille majeure de deffunt Jacques Lapallus, et de vivante Benoitte Lapierre procedante de l'authoritté de cette derniere vivante et demeurante au meme lieu de Neureux susdite paroisse de Montmelard d'autre part (...)"

Ainsi, Antoine VERRIER a été dragon dans le régiment du roi puis brigadier des gardes des fermes de sa majesté.

Les régiments de dragons étaient des unités hybrides d'infanterie et de cavalerie : le dragon se déplaçait à cheval mais combattait à pied.

En dehors des périodes de guerre, des compagnies de dragons étaient employées à percevoir l'impôt notamment auprès de ceux qui avaient des arriérés. Les contribuables devaient loger les soldats jusqu'au paiement intégral de leur dû.

Pendant le règne de Louis XIV, et plus particulièrement entre 1681 et 1686, les dragons se rendirent tristement célèbres en persécutant les communautés protestantes dans toute la France lors des dragonnades. Ils employaient la force pour obliger massivement les "hérétiques" à abjure leur foi.

Illustration des dragonnades - Wikimedia Commons

Cet acte est le seul qui fait état du passé militaire d'Antoine VERRIER. Je n'ai aucune autre information le concernant, puisque je n'ai trouvé ni son acte de mariage avec Jeanne LAPALUS, ni son acte de décès, ni l'acte de baptême de leur fille. L'ancien soldat a-t-il abandonné sa promise déjà enceinte ? Est-ce simplement les registres qui ont disparu, ou n'ai-je pas cherché au bon endroit ? Pour le moment, ce dragon a disparu sans laisser d'adresse, mais je ne m'avoue pas vaincu...



Merci à Françoise du blog Feuilles d'Ardoise. J'avais mis de côté son article Nicolas LANGLOIS, soldat dragon du mois de février en réserve en guise d'inspiration pour ce challenge et pour mes recherches.


Sources :
Articles Régiments français de dragons et Dragonnades sur Wikipedia

[1] Contrat de Mariage entre Verrier Anthoine et Lapallus Jeanne, 29/12/1752, Archives Départementales de Saône-et-Loire, http://www.archives71.fr, Beaubery, Me Lavenir, notaire, AD71 3E4347

1 commentaire:

  1. Merci pour la citation et bravo pour les infos supplémentaires sur les dragons !

    RépondreSupprimer