mercredi 31 mai 2017

Le ChallengeAZ est de retour

Après des mois de silence sur ce blog, je vais bientôt vous inonder d'articles. Le challengeAZ recommence le 1er juin, et j'y participe pour la 5ème année consécutive.





Pour moi, les années se suivent et se ressemblent en généalogie : peu de temps à consacrer à la recherche de mes ancêtres pas beaucoup de nouveauté à partager.


J'ai quand même mis la main sur le décès de Claudine Mamessier que je cherchais depuis des années : tout n'est donc pas perdu :-)


Et puis j'ai un peu voyagé...

D'abord à Mâcon pour l'assemblée générale de La Géniale Généalogie du 71. J'y ai retrouvé les autres membres du conseil d'administration que je n'avais pas revus depuis 3 ans, des membres passionnés, des cousins éloignés prêts à partager le fruit de leurs recherches. J'en suis revenu avec une grande envie de parcourir à nouveau les branches de mon arbre.

Ensuite à Verdun lors d'un weekend en famille. Nous avons visités la tranchée des baïonnettes, le Mémorial, l'ossuaire de Douaumont et son immense cimetière, en pensant à tous ces soldats qui ont été tués lors de la Grande Guerre. A mon retour, j'ai repris l'indexation des morts pour la France, intensément, histoire de rattraper mon retard pour le défi 1 jour 1 poilu.

Et pour terminer dans le Beaujolais avec ma femme et nos enfants. Je les ai guidés avec émotion dans les lieux de vie de nos aïeux que je parcourais durant mes vacances d'enfant et où je n'étais pas revenu depuis des années.

Et voilà le temps du challengeAZ revenu. J'ai beaucoup hésité à y participer à nouveau, mais ces petits voyages m'ont redonné l'envie de partager le résultat de mes recherches mais aussi les souvenirs que j'ai de certains lieux.

L'an dernier, j'avais tenté d'écrire mes articles en une heure chrono, sans vraiment de succès, mais j'avais réussi à tenir le choc jusqu'au bout. Cette année, je n'aurai pas beaucoup plus de temps pour écrire, mais j'ai trouvé il y a quelques semaines un fil conducteur pour me faciliter les choses :
Un lieu, un ancêtre

Donc comme tous les participants, je publierai un article tous les jours sauf les dimanches. Chaque jour, je vous emmènerai dans un lieu où l'un de mes ancêtres a vécu, et je vous proposerai la découverte d'un acte le concernant. Je vous conterai un peu sa vie, et les souvenirs que je peux avoir de cet endroit si j'y suis allé.

Rendez-vous demain pour le premier article !

1 commentaire:

  1. EXTRA Benoît, tu vas nous enchanter, à demain pour découvrir ta 1° page
    bises depuis St etienne
    georges

    RépondreSupprimer