jeudi 1 juin 2017

A comme... Ancy sur Moselle

Situé entre Nancy et Metz, le long de la Moselle, Ancy sur Moselle est l'un des nombreux villages lorrains où vécurent mes ancêtres du côté maternel.


Carte d'Ancy sur Moselle et des communes alentours - Google Maps

Cependant, quand j'ai commencé mes recherches généalogiques, personne dans la famille ne savait que les DÉLY y avaient vécu. Cela s'explique par le fait qu'ils n'ont habité là que durant une période assez réduite vers 1870.


Evénements à Ancy sur Moselle dans mon fichier

Je ne suis allé à Ancy qu'une fois, et quelques heures seulement, lors d'une ballade à Jarny avec Denise. En récupérant à la mairie les quelques actes qui m'intéressaient, j'ai été confronté à l'impact de l'annexion allemande sur les registres d'Etat civil : des actes pré-imprimés bilingues vers 1875, puis uniquement en allemand dix ans plus tard, le tout complété en allemand par l'officier d'état civil, avec bien souvent une germanisation des prénoms. Des éléments pas très simples à lire...


Mairie Ancy Moselle
Mairie d'Ancy sur Moselle 

Mais revenons à l'acte que j'ai sélectionné pour aujourd'hui : il s'agit de l'acte de mariage de Joseph DÉLY et Augustine Henriette FRANQUIN.

En ce lundi 5 février 1866, les futurs époux, leurs familles et leurs témoins se présentent à la mairie d'Ancy sur Moselle pour la célébration du mariage.


Acte de Mariage de Joseph DÉLY et Henriette Augustine FRANQUIN - 1866 - Ancy sur Moselle

Le futur marié, Joseph DÉLY, est un forgeron de 29 ans qui habite le bourg voisin d'Ars sur Moselle. Il n'est cependant pas né dans cette commune mais à Niderhoff situé à plus de 100 km, dans l'ancien département de la Meurthe. Ses parents sont venus s'installer à Ars quelques années auparavant, sans doute attirés par l'essor de l'exploitation du fer et la construction de hauts-fourneaux dans cette commune.

Son père Jean Pierre est déjà décédé au moment du mariage (il est mort le 2 septembre 1860 à Ars), mais sa mère Anne GERMAIN est toujours en vie et habite à Ars.

La future, Henriette Augustine FRANQUIN, n'a que 20 ans. Elle habite Ancy sur Moselle avec ses parents Louis FRANQUIN et Thérèse HUMBERT mais elle est née à Onville, petit village situé à seulement quelques kilomètres. Son père Louis est aussi forgeron. De là à penser qu'il marie sa fille à un collègue, il n'y a qu'un pas, mais il faudra que je fasse des recherches complémentaires pour confirmer l'hypothèse.

Les deux premiers témoins François LENOIR, 37 ans, cloutier, et Louis MANTZ, 27 ans, tourneur en fonte, tous deux habitant à Ars, sont sans doute des collègues et amis du marié.

Par contre, les deux suivants sont de la famille de la mariée : il s'agit de Humbert FRANQUIN, son oncle maternel, habitant à Vandelainville, et Louis Antoine Nicolas CARÉ, également forgeron, son beau-frère (il a épousé sa soeur Adélaïde FRANQUIN 4 ans plus tôt).

Joseph et Henriette restèrent quelques années à Ancy, puis ils vécurent à Ars en enfin à Pompey, commune un peu plus au sud, qui avait surtout l'avantage de ne pas être devenue allemande. 

Plus de détail dans l'article D comme... DÉLY de l'an dernier.

Pour l'anecdote

Autre effet de la défaite française de 1871 pour les généalogistes : le lieu d'archivage des registres. Si ceux d'Ars et Ancy sont logiquement conservés aux archives départementales de Moselle à Metz, ils ont été rejoints par ceux de Niderhoff qui faisait pourtant partie du département de la Meurthe en 1871. En effet, ce village ainsi que la plupart de ceux du canton de Sarrebourg, ont été annexés par la Prusse, et lors de leur retour à la France en 1918, ils ont été intégrés à la Moselle.



Aperçu généalogique

Nom : Joseph DÉLY
Parents : Jean Pierre DÉLY et Anne GERMAIN
Conjoint : Henriette Augustine FRANQUIN
Lien de parenté : mon ancêtre à la 6ème génération
  1. Joseph DÉLY
  2. Alfred DÉLY
  3. Georgette DÉLY
  4. Henri FOURNIER
  5. Ma maman
  6. Moi

3 commentaires:

  1. Benoit bonsoir,
    je ne suis pas déçu par ta 1° page
    bravo et à demain
    bises à vous tous
    georges

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager ces pages de belle écriture !

    RépondreSupprimer