vendredi 6 juin 2014

F comme... Félix FOURNIER à Faulx

Toujours en Lorraine, mais en Meurthe-et-Moselle cette fois-ci, je vous propose d'aller faire un petit tour du côté de Faulx, village d'origine de mon grand-père maternel. J'y ai fait beaucoup de recherches et pas toujours de la bonne façon...


Faulx est un des premiers villages où je me suis rendu pour faire des recherches généalogiques en 2000. J'avais été très bien accueilli par le secrétaire de mairie lors d'un contact téléphonique, et ce fut la même chose une fois sur place. Il me laissait consulter l'ensemble des registres paroissiaux et d'état civil, dans la limite de ce qui était prévu par la Loi bien sûr, et j'avais accès à la photocopieuse pour un prix modique. A l'époque je n'étais pas équipé d'appareil photo, encore moins numérique.

J'ai ainsi pu remonter très facilement l'ascendance de mon grand-père Henri FOURNIER, dont les ancêtres étaient nés, mariés et décédés à Faulx sur plusieurs générations. A l'époque je m'intéressais essentiellement à ma généalogie ascendante, et en par conséquent, pour les collatéraux, je ne faisais que vérifier les informations que m'avait données ma mère.


Elle m'avait notamment parlé d'un cousin de son grand-père, Marcel FOURNIER, qu'elle se rappelait très bien être passé voir avec ses parents à Saint-Nazaire dans les années 50. Il s'agissait, a priori, d'un fils de Félix FOURNIER, arrière-grand-oncle de ma mère.






Nous en avons reparlé récemment et je me suis dit qu'il serait temps de creuser la question.


Sur Félix, je n'avais pas grand chose : tout juste un acte de naissance sans aucune mention marginale. 





Acte de Naissance de Félix FOURNIER - 1866 [1]
Je me retrouvais donc dans le cas d'une recherche descendante classique : j'avais le mariage des parents, les actes de naissance des enfants, puis plus rien, les registre en ligne de Faulx s'arrêtant en 1872.

J'ai donc fait une demande sur le Fil d'Ariane pour retrouver Etienne Bazile FOURNIER et sa famille dans les registres de population de la commune. Une sympathique bénévole, Lucienne K., a pris en charge ma demande et voilà ce qu'elle a pu obtenir :


Recencements de Population - Faulx [2]
AnnéeN° MaisonN° MénageComposition du Ménage
1856?76FOURNIER Etienne Bazile, vigneron, chef de ménage, 28 ans
CONTE Elizabeth, sa femme, 27 ans
18615274FOURNIER Etienne Bazile, bûcheron, chef de ménage, 33 ans
CONTE Elizabeth, sa femme, 32 ans
FOURNIER Etienne Léon, leur fils ainé 6 ans
FOURNIER Etienne Hyacinthe, leur fils jeune 3 ans
18762328FOURNIER Etienne, bûcheron, chef de ménage, 48 ans
CONTE Elizabeth, sa femme, 46 ans
FOURNIER Léon, leur fils, cordonnier, 20 ans
FOURNIER Marie, leur fille, 14 ans
FOURNIER Félix, leur 2ème fils, 10 ans
FOURNIER Anne, sœur du chef de ménage, 46 ans
tous français nés dans la commune
18862125FOURNIER Etienne Bazile, 57 ans, bûcheron, chef de ménage
CONTE Marie Elisabeth, 56 ans, sans profession, sa femme
FOURNIER Marie Marguerite, 24 ans, couturière, fille des précédents
FOURNIER Félix, 20 ans, cordonnier, fils des précédents
tous français
18912225FOURNIER Etienne, 62 ans, bûcheron, chef de ménage
CONTE Marie, 61 ans, sa femme
FOURNIER Marie, 29 ans, leur fille
FOURNIER Eugène, 5 ans, enfant de la fille
FOURNIER Félix, 25 ans, cordonnier, fils du chef
tous français
19011823
CONTE Elisabeth, 73 ans, chef de ménage, vigneronne

FOURNIER Marie, 39 ans, fille, vigneronne
FOURNIER Eugène, 15 ans, petit fils, terrassier
tous français

On retrouve bien les 4 enfants du couple.


Etienne Hyacinthe disparaît des recensements entre 1861 et 1876, il avait sans doute été s’installer dans une autre commune. Je n'ai pas retrouvé son décès dans les tables décennales de Faulx jusqu'à 1872 [3].


Quant à Félix, il est présent dans les recensements jusque 1891.

En 1901, Elisabeth est veuve : Etienne Bazile est en effet décédé en 1899.


Lucienne retourna une 2nde fois aux AD et récupéra notamment cet acte de décès qui donnait une piste de recherche très intéressante : Félix était témoin au décès de son père.



Acte de Décès de FOURNIER Etienne - 1899 [3]

Il y est dit "Trompette Major au dix septième Chasseurs à Cheval, domicilié à Rambouillet"

La honte s'abattit sur moi : j'avais déjà cette information. En fait, j'avais déjà l'acte de décès d'Etienne Bazile depuis des années et j'avais noté l'information de la présence de Félix comme témoin dans mon logiciel, mais dans les notes, pas dans les témoins.

A l'époque où j'avais obtenu cet acte, j'avais un autre logiciel qui ne permettait pas de gérer les témoins, et quand je suis passé sous Heredis, je n'ai pas recréé les témoins pour chaque acte, à tort semble-t-il...


Concernant Rambouillet, les archives départementales sont en ligne. Je n'y ai pas trouvé de naissance d'enfant FOURNIER dans les tables décennales de cette commune pour 1893/1902.
A priori, il est inutile d'éplucher les recensement de population, car les militaires n'étaient pas enregistré nominativement.

Il reste la solution du registre matricule militaire, mais sans numéro matricule, cela risque de prendre du temps, car il y a beaucoup de registres à consulter.


En conclusion, il est important de noter toutes les informations de manière uniforme dans son logiciel, et en cas de changement de méthode de notation, il faut prendre le temps de remettre ses données à niveau. Ca peut éviter de rechercher à nouveau des informations que l'on a déjà...

Un point positif quand même dans cette recherche : les recensements de 1901 de Faulx m'ont néanmoins apporté des informations sur d'autres ancêtres :

AnnéeN° MaisonN° MénageComposition du Ménage
19011722DELY Alfred, 35 ans, chef de ménage, mineur, S anonyme P à Mousson
DROUIN Marie, 31 ans, sa femme, sans
MOUROT Catherine, 60 ans, mère, sans
SAUVAGE Madeleine, 87, grand mère, sans
DELY Georgette, 8 ans, fille, sans
tous français

Alfred DELY et Marie DROUIN étaient les grands-parents maternels de mon grand-père maternel.

La composition de ce ménage m'apprend 2 choses :
  • Alfred DELY travaillait à la SA Pont à Mousson comme mineur, là où son petit fils, mon grand-père Henri travaillera plus tard comme commercial. Est-ce une coïncidence ?
  • 4 générations de femme vivaient sous le même toît : la fille Georgette, mon arrière-grand-mère, sa mère Marie DROUIN, sa grand-mère Catherine MOUROT et son arrière-grand-mère Madeleine SAUVAGE.Ça devait une ambiance particulière à la maison pour Alfred :-)


Sources :
[1] Acte de Naissance de Félix FOURNIER, 02/05/1866, Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle (AD54) http://www.archives.cg54.fr, Faulx N. (1792-1872), M. (1793-182) 5MI186 R4 vue 572/978
[2] Recensements de population de Faulx, AD54, 6M114
[3] J'ai retrouvé Etienne Hyacinthe dans un arbre sur Geneanet. Il se serait marié en 1880 à Nancy avec Jeanne Emélie PIERRON. Acte à vérifier.
http://gw.geneanet.org/roxane3?lang=fr&p=hyacinthe+etienne&n=fournier
[4] Acte de Décès de Etienne FOURNIER, 25/06/1899, AD54, Faulx 

2 commentaires:

  1. J'ai malheureusement moi aussi souvent négligé de noter les témoins (et bien souvent les sources), je m'en mords les doigts aujourd'hui mais cela me permet de refaire de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi et Elodie... je pense que c'est l'erreur de toute personne qui commence à faire des recherches généalogiques... Tous les détails sont effectivement bons à prendre et surtout, le croisement avec différentes sources!

    RépondreSupprimer