lundi 9 juin 2014

H comme... Homonymie dans une fratrie

Aujourd'hui, je vous propose de repartir à Faulx. Il y a quelques années, alors que je recherchais les ascendants de mon grand-père maternel Henri FOURNIER, je me suis retrouvé bloqué face à l'homonymie de deux frères. Je descendais de l'un des deux, mais duquel ?


En remontant l'ascendance de mon grand-père, je suis arrivé au couple formé par Nicolas MOUROT et Madeleine DROUIN. Sur leur acte de mariage du 15 nivôse an 13 (9 janvier 1805) à Faulx, l'époux était dit âgé de 30 ans, habitant Malleloy, fils de Charles et Margueritte GODEFROY, résidant Malleloy.


Acte de Mariage de Nicolas DROUIN et Magdelaine DROUIN - An XIII

J'ai donc recherché la naissance de Nicolas MOUROT dans les registres de Malleloy vers 1775. Et c'est là que tout s'est compliqué. En effet, j'ai trouvé le baptême de deux frères se prénommant Nicolas, l'un né le 19 février 1772 et le second le 5 décembre 1773. Comme il arrivait souvent qu'un couple redonne le prénom d'un enfant décédé à l'enfant suivant, j'ai cherché en 1772 et 1773 si je trouvais le décès du premier Nicolas, sans succès.

Pour pouvoir lever l’ambiguïté des prénoms, je me suis mis en quête du contrat de mariage de Charles MOUROT et Margueritte GODEFROY (ce qui était un première pour moi à l'époque) dans les archives notariales des archives départementales de Meurthe-et-Moselle. Je ne l'ai pas trouvé, mais par contre j'ai eu la chance de trouver un inventaire réalisé le 2 novembre 1829 après le décès de Nicolas MOUROT époux de Madeleine DROUIN.


Inventaire après décès de Nicolas DROUIN - 1829

Cet acte ne répondait pas à ma question, mais il était très intéressant et très impressionnant. Après les quelques lignes listant les héritiers du défunt, ce sont 8 pages qui décrivent dans le détail toute la maison, tous les meubles, tous les objets et qui permettent d'imaginer un peu plus ce que pouvait être la vie d'un propriétaire vigneron à cette époque. Il contient également une liste interminable de documents notariés concernant des acquêts, c'est à dire des acquisition de terre, montrant bien que cet ancêtre avait constitué progressivement son patrimoine terrien.

Je me suis mis en tête de trouver un acte équivalent pour Charles MOUROT décédé en 1810 à Malleloy, espérant pouvoir y trouver des informations concernant ses enfants. Je ne l'ai pas trouvé, mais par contre, j'ai trouvé un acte de partage entre ses héritiers.


Partage entre les héritiers de Charles DROUIN - 1811

Les héritiers cités étaient :
  • Nicolas MOUROT, propriétaire résidant à Faulx
  • Toussaint MOUROT, propriétaire résidant à Millery
  • Charles MOUROT, propriétaire à Autreville
  • Joseph COLLIN, charon à Lay-Saint-Christophe et Catherine MOUROT son épouse
  • François METZELARD vigneron résidant à Malleloy et Elizabeth MOUROT son épouse
tous héritiers pour un cinquième.

Mon ancêtre Nicolas était bien cité. Mais qui était cet autre fils, Charles, habitant Autreville ? J'avais bien trouvé les autres enfants dans les registres de Malleloy, mais jamais vu de mention de ce Charles.

En recherchant dans les tables décennales de Autrevilleèsur-Moselle, j'ai trouvé l'acte de mariage de Nicolas MOUROT et Jeanne Elisabeth VASSE.


Acte de Mariage de Nicolas MOUROT et Jeanne Margueritte VASSE - An IX

La consultation de l'acte donne la solution : ce Nicolas est le fils de Charles MOUROT et Margueritte GODEFROY né le 18 mars 1772. Mon ancêtre est donc celui qui est né en 1773. Les deux Nicolas ont donc vécu. Et le premier a fini par prendre le prénom de Charles, sans doute après le décès de son père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire