mardi 10 juin 2014

I comme... Isabelle MATEY, enfant trouvée

Je vous propose aujourd'hui de rester en Lorraine avec les ancêtres de mon grand-père Henri FOURNIER, et plus particulièrement du côté de sa grand-mère paternelle Marie-Louise GARO. C'est en remontant son ascendance que j'ai été confronté pour la première fois à la problématique des enfants trouvés dans les recherches généalogiques.



Marie-Louise GARO était la femme de Léon Joseph FOURNIER. Née à Malzéville le 7 juillet 1863, juste à côté de Nancy, elle était le 4ème enfant de Dominique GARO et d'Elisabeth MATHEY. C'est en tout cas sous ces prénom et nom que sa mère était indiquée dans l'acte de naissance.


Acte de Naissance de Marie Louise GARO - 1863 [1]

Selon les actes de naissance des autres enfants du couple, le H de MATHEY apparaît ou disparaît, et surtout le prénom oscille entre Elisabeth et Isabelle. C'est ainsi que j'ai appris qu'Isabelle était la forme espagnole d'Elisabeth.

En tous cas, le 9 septembre 1851, ce sont Dominique GARO et Isabelle MATHEY qui se marient à Bouxières-aux-Chênes. L'épouse est dite "née à Nancy dans le mois de février mil huit cent vingt sept..., sans père et mère connus".


Début de l'acte de mariage de Dominique GARO et Isabelle MATHEY - 1851 [2]


C'était la première fois que je rencontrais ce type de mention, et je suis donc allé voir ce qu'il pouvait y avoir de spécial dans l'acte de naissance d'Isabelle MATEY.



Acte de Naissance d'Isabelle MATEY - 1827 [3]

En voici la transcription in extenso :

"L'an Mil huit cent vingt sept, le vingt six février, à cinq heures du
soir, pardevant nous Joseph Bruno Comte de Rousselot de Morville
Chevlaier de l'Ordre royal et militaire de St Louis, adjoint au Maire de la ville
de Nancy, Délégué pour remplir les fonctions d'officier de l'Etat civil
Est comparu le Sieur Jacques Augustin Drouchet, Commissaire de police
en cette ville y demeurant, lequel nous a déclaré que le vingt quatre du
présent mois à sept heures du soir d'après l'avis qui lui a été donné
qu'un enfait était exposé près la porte d'entrée de l'hospice des
Orphelins de cette ville, il s'y est transporté et a trouvé l'enfant qu'il
nous a présenté Enveloppé d'un fichu en Toile rouge et blanche d'une
couverture de laine, de deux braies, d'une bande et d'une chemise
la Tête Vouverte de deux bonnets d'indienne fond blanc à raies violettes
le tout très mauvais, après l'avoir visité avons reconnu qu'il était du
sexe féminin, paraissant agé de deux jours qu'il n'avait aucune
remarque et de suite l'avons inscrit sous les prénom et nom
d'Isabelle Matey, et ordonné qu'il fut remis à l'hospice
des Orphelins de cette ville, de quoi avons dressé acte en présence
de Charles Marotte, Marchand, agé de soixante ans et de Nicolas
Leclerc, Cabaretier, agé de cinquante huit anc, tous deux demeurant en
cette ville, et ont les Comparant et Temoins signé
avec nous le présent acte après lecture faite."

Ainsi, mon ancêtre avait été abandonnée dès la naissance, et c'est l'officier d'état civil qui lui avait choisi arbitrairement un prénom et un patronyme, avant d'ordonner son placement à l'hospice des orphelins de Nancy devant lequel elle avait été découverte. Vous noterez la description très précise des effets de l'enfant, sans doute pour permettre de l'identifier au cas où sa mère changerait d'avis et souhaiterait le récupérer.

Au moment de ses découvertes, je ne savais s'il existait des sources utiles concernant les enfants placés, et  j'avais donc demandé de l'aide sur liste d'échanges généalogiques. J'ai eu la chance d'avoir une réponse de Josette LACARELLE-GLEY, qui avait été confronté au même problème.


Grâce à elle j'ai pu apprendre comment se passait la vie des enfants placés, et découvrir ce qui était arrivé à Isabelle dans ses premières années.

Pour commencer, il y avait une différence entres les enfants trouvés, c'est à dire déposé sans indiction des parents, et les enfants abandonnés, remis à l'hospice par des parents nécessiteux, qui avaient alors la possibilité de venir reprendre l'enfant en prouvant que c'était le leur.

Les enfants confiés à l'hospice étaient placés :
- jusqu'à 6 ans en nourrice
- après 6 ans, chez un cultivateur ou un artisan, sauf pour les enfants infirmes ou estropiés
- à partir de 12 ans, en apprentissage.

En plus de toutes ses explications, Josette avait eu la gentillesse de faire les recherches concernant Isabelle MATEY aux archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Dans le registre des admissions et placements [4], voilà ce qui était indiqué pour Isabelle :


N° dossier Nom et prénom enfants Nom et prénom nourriciers Résidence Age et date
de l'exposition
Mutation
1854 Isabelle MATEY Jph BRABLIN (barré) Donjeux (barré) A l'hospice 2 jour le 25 février 12 ans


Le dossier correspondant contenait deux documents : un imprimé et une demande manuscrite, dont voici les transcriptions :


Imprimé

recto
Le Maire de la Ville de NANCY faisant fonction d'officier de l'Etat Civil invite Messieurs les Administrateurs des Hospices de ladite ville, à recevoir l'enfant de sexe féminin,nommé Isabelle MATEY, paraissant âgé d'environ 2 jours, trouvé exposé près la porte de l'Hospice des Enfans Orphelins de cette ville, le 24 du présent mois à huit heures du soir ce qui a été constaté par M. DROUHET, commissaire de Police en cette ville
A NANCY, le 26 février 1827 - signé Morville

verso
Effets trouvés :
Deux bonnets d'indienne fond blanc à raies violette, une chemise, une bande, deux braies, une couverture en laine, un fichu en toile rouge et blanc, le tout très mauvais.



Demande manuscrite
Nous soussignés, Maire et Curé de la commune de DONJEUX, canton de Delme, troisième arrondissement communal du département de la Meurthe, eposons (je suppose que c'est exposons ou proposons) Anne Marie CALOT, femme à Joseph BRABLIN domicilié de ce lieu qui désire qu'il lui soit accordé un enfant de l'hospice après le sèvrement de son enfan qui a atteint l'âge de 4 mois, attestions que c'est une bonne nourrice, femme bien propre, (où l'enfant sera très bien), nourrice du premier lait, au moyen de quoi nous lui avons délivré le présent.
Donjeux le 18 Avril 1826 ; signé N. MUNIER, maire et ......, curé


(il n'y a pas d'erreur sur la date car les demandes étaient sans doute mises de côté en attendant qu'un bébé soit à placer)



Ainsi, Isabelle a dû passer les premières années de sa vie chez Joseph BRABLIN et Anne Marie CALOT, à Donjeux (Moselle) avant de partir en apprentissage, vers 12 ans, sans doute à Bouxières-aux-Chênes. En tous cas, Josette n'a pas trouvé sa trace dans les recensements de population de Donjeux de 1836 à 1856, alors que le couple BRABLIN-CALOT y est bien cité. Il faudra à l'occasion que j'aille consulter les registres de population de Bouxières pour vérifier la présence d'Isabelle.

Quoi qu'il en soit, Isabelle avait dû garder une grande affection pour ses parents nourriciers, comme le prouve la présence de Joseph BRABLIN comme témoin lors du mariage d'Isabelle et Dominique.


Pour plus d'informations sur les enfants trouvés, vous pouvez consulter le livre "Histoire des enfants trouvés de J.-F. TERME et J.-B. MONFALCON, Paris, 1840" sur Gallica




Sources :
[1] Acte de naissance de Marie Louise GARO, 07/07/1863, Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle (AD54) http://www.archives.cg54.fr, Malzéville N 1793-1872, 5Mi338/R6 vue 675/773
[2] Acte de mariage de Dominique GARO et Isabelle MATEY, 09/09/1851, AD54, Bouxières-aux-Chênes N M 1793-1852, 5Mi88/R4 vue 850/862
[3] Acte de naissance d'isabelle MATEY, 26/02/1827, AD54, Nancy N 1827, 5Mi394/R134 vue 82/489
[4] Registre des admissions et placements 1824-1860, AD54, X407

3 commentaires:

  1. J'ai plusieurs enfants abandonnés dans ma généalogie, tous avec des histoires très différentes. Je trouve merveilleux et fort émouvant ce que l'on arrive à trouver sur leurs histoires.
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Étonnamment, je n'ai aucun enfant trouvé ou abandonné dans mon arbre ni celui de mon mari. Je trouve cela réconfortant de se dire qu'elle fut vraisemblablement bien traitée chez ses parents nourriciers.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi aussi un ancêtre enfant trouvé, mais je le savais avant même de commencer ma généalogie. J'ai d'ailleurs écrit un article sur lui sur mon blog : E comme ENFANT http://mercimesancetres.over-blog.com/2014/06/e-comme-enfant.html.
    En effet on découvre plus de renseignements sur ces enfants que sur les enfants légitimes. Merci pour l'indication du livre, je ne le connaissais pas, je vais donc pouvoir le lire.

    RépondreSupprimer