samedi 10 juin 2017

I comme... Is sur Tille

Aujourd'hui retour en Bourgogne, à Is sur Tille en Côte d'Or. Je n'ai aucun ancêtre dans ce village situé au Nord de Dijon, mais j'ai pourtant bien un événement enregistré dans mon fichier. Il s'agit de l'acte de naissance de Lucien POGNÉE, le père de Denise.



Acte de naissance de Lucien Ernest Dominique POGNÉE - 1892 - Is sur Tille AD21


Le 10 octobre 1892 à 11h du matin, François Ernest POGNÉE, âgé de 35 ans et domicilié à Is sur Tille, se présente à la mairie d'Is sur Tille. Il vient déclarée qu'Anna BEGIN, âgée de 24 ans, qu'il a épousé le 7 janvier précédent à Esbarres (c'est indiqué dans l'acte), a donné naissance à un petit garçon le matin même à 7h, à qui il donne les prénoms de Lucien Ernest Dominique. Deux de ces concitoyens lui servent de témoins.


Petit Lucien deviendra grand, et il épousera Marguerite Clémentine Victorine CHAILLET le 27 juin 1923 à Chatillon sur Indre, comme l'indique la mention marginale à gauche de l'acte de naissance.


Lucien POGNÉE décèdera malheureusement le 4 janvier 1934 à Alger des suites d'une maladie contractée en service. Il était à ce moment Vétérinaire Capitaine au 65ème régiment d'artillerie d'Afrique et habitait Aumale.


Denise parlait souvent de son papa, qu'elle avait perdu alors qu'elle n'avait que 9 ans, mais elle évoquait assez peu quel avait été son parcours. Je connais les grandes étapes de sa vie, mais comment faire pour aller au-delà des classiques dates de naissance, mariage et décès ? Comme c'est un militaire, je trouverai sans doute des informations dans un dossier en me rendant au SHAD. Mais peut-être est-il possible de trouver des informations en restant dans mon canapé ?


J'ai donc commencé donc par rechercher sa fiche matricule sur le site des Archives de Côte d'Or en 1912, mais j'ai fait choux blanc. Son père étant décédé à Esbarres en 1918, je pensais que la famille était restée dans le département, mais apparemment je me trompais. Où Lucien habitait-il à l'époque de sa conscription ?


J'ai repris les éléments en ma possession concernant son père, et je l'ai trouvé comme témoin dans un acte de décès en 1910 : il y est indiqué comme maréchal des Logis Chef de Gendarmerie en retraite, domicilié à Nancy.


Je suis donc parti sur le site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle et j'y ai bien trouvé la fiche matricule de Lucien en 1912 à Toul sous le n°1689. 



Fiche matricule de Lucien POGNÉE - 1912 - Toul AD54
Elle indique que Lucien est affecté à la 6ème partie de la liste, et qu'il est élève vétérinaire à Alfort. Mais à part son signalement et son degré d'instruction, il n'y a rien de plus.

J'ai alors eu une idée de génie (Si, si, je vous assure... Ce n'est pas souvent...) : GALLICA


Le patronyme Pognée étant rare (il s'est éteint au décès de Denise il y a 2 ans), j'ai fait une recherche dans la presse numérisée en le combinant avec le mot vétérinaire : le résultat est fabuleux !


En croisant les informations du Journal Officiel, de la Semaine Vétérinaire, du Recueil de Médecine Vétérinaire, et de l'Echo d'Alger, j'ai réussi à retracer une grande partie de son parcours entre 1910 et 1934 :
  • Il est admis à l'école nationale vétérinaire d'Alfort à la suite du concours de 1910.
  • Il réussit le concours de sortie en 1914, et est admis en qualité d'aide major de 2ème classe, élève de l'application de cavalerie. Il n'a pas encore satisfait aux obligations militaires et doit prendre rang le 1er octobre 1915
  • A compter du 15/11/1914, il est dans la réserve, vétérinaire auxiliaire au 8ème régiment d'artillerie.
  • Le 27/12/1914, il passe dans l'armée active et est nommé au grade de vétérinaire aide major de 2ème classe avec les autres diplômés de 1913 et 1914.
  • Le 15/11/1916, il est promu vétérinaire aide major de 1ère classe, toujours au 8ème régiment d'artillerie.
  • Le 25/10/1917, il est affecté à l'état-major de la division.
  • Le 16/07/1918, il est dans le 297ème régiment d'infanterie et est détaché à l'Armée Serbe.
  • Le 05/02/1920, il est dans l'Armée d'Orient. Comme les autre vétérinaires aides-majors de 1ère et 2ème classes diplômés avec lui après leurs quatre années complètes d'études, il est désigné pour suivre un cours de six mois à l'école de cavalerie de Saumur.
  • Le 18/11/1920, il est mis à disposition du général commandant l'Armée Française du Levant.
  • Le 01/04/1923, il est rapatrié de l'Armée Française du Levant et affecté au 10e escadron du train des équipages militaires. Il se marie peu de temps après.
  • Le 03/01/1924, il passe au 7ème escadron du train des équipages militaires, à Besançon.
  • En 1927, il est au 7ème groupe autonome d'artillerie et il est promu au grade de vétérinaire major de 2ème classe. 
  • Par décret du 08/07/1932, il est nommé chevalier de la légion d'honneur. Il est à cette époque déjà, vétérinaire capitaine au 65ème régiment d'artillerie d'Afrique, il a 21 ans de service et fait 10 campagnes. Son dossier n'est pas dans la base Leonor)
Par manque de temps (il reste 18 articles à écrire...), je me suis arrêté là, mais le parcours de Lucien POGNÉE se dessine peu à peu.

Pour finir, je vous propose cette photo prise vers 1930 en Algérie. On y voit Lucien POGNÉE avec d'autres officiers, et grande chance, la photo est annotée. Si quelqu'un y retrouve un ancêtre, tant mieux !


Charvet - Sarradet - Josum - Bonrepos - Poulain - Pognée - Larrieu - invisible de profil - Orazé - Leroy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire