dimanche 18 juin 2017

O comme... Onville

Je pensais qu'il ne serait pas facile de trouver un lieu commençant par la lettre O, mais finalement j'en avais quelques-uns en stock, et j'ai choisi la commune d'Onville.

Située dans la vallée de la Moselle, Onville faisait historiquement partie du département de la Moselle. Après la défaite française de 1871, elle ne fit pas partie de communes annexées par l'Allemagne, et elle fut donc rattachée au nouveau département de Meurthe-et-Moselle.


Situation d'Onville par rapport à Ancy sur Moselle

Onville est le village d'origine d'une partie des ancêtres de mon arrière grand-mère Georgette DÉLY, et je vous propose donc nous intéresser aujourd'hui à l'acte de mariage de ses arrière-grands-parents Louis FRANQUIN et Thérèse HUMBERT.


Acte de Mariage de Louis FRANQUIN et Thérèse HUMBERT - 1842 - Onville AD54

Nous sommes le 12 janvier 1842. Les futurs époux se présentent à 11h du matin à la mairie d'Onville devant monsieur le maire.

Louis FRANQUIN est âgé de 24 ans. Il est le fils de Clément FRANQUIN âgé de 59 ans, et d'Elisabeth NAUTRÉ âgée de 57 ans, vigneron et vigneronne domiciliés à Vandelainville (écrit à l'époque avec un W)

Quant à Thérèse HUMBERT, elle a 24 ans également. Ses parents sont Rémy HUMBERT, âgé de 48 ans et Barbe ESSELIN, âgée de 51 ans, vigneron et vigneronne, domiciliés à Onville

L'acte évoque les pièces justificatives fournies par les époux mais ne les liste pas précisément. Il indique juste que le marié est né à Vandelainville et la mariée à Onville.

Les quatre témoins sont tous de la famille des époux. Il s'agit de :

  • Joseph NAUTRÉ, 60 ans, vigneron, domicilié à Bayonville, oncle maternel de l'époux
  • Jean Nicolas NAUTRÉ, 55 ans, vigneron, domicilié à Onville, oncle maternel de l'époux
  • Hubert ESSELIN 38 ans, vigneron, domicilié à Waville, oncle maternel de l'épouse
  • Hubert Rémy ANTOINE, 60 ans, propriétaire à Onville, grand oncle maternel de l'épouse

Les témoins, les époux, ainsi que leurs parents, à l'exception de la mère de la mariée signent au bas de l'acte inscrit dans les registres, et on arrive à repérer assez facilement les signatures de chacun.

A ma connaissance, le couple a eu 5 enfants :

  1. Adélaïde née le 29 septembre 1842 à Onville juste 9 mois après le mariage de ses parents. Elle épousa Louis Antoine Nicolas CARÉ le 15 septembre 1862 à Onville.
  2. Henriette Augustine née le 1er janvier 1846 à Onville. Elle épousa Joseph DÉLY à Ancy sur Moselle le 5 février 1866. Ce sont mes ancêtres.
  3. François Hippolyte né le 16 décembre 1849 à Onville. Il se maria avec Marie GUEPRATTE  le 3 février 1875 à Onville.
  4. Marie Thérèse née le 23 mai 1855à Onville et morte à 4 jours le 29 mai 1855
  5. Marie née le 4 octobre 1857 à Ancy sur Moselle. Elle se maria le 5 mars 1877 à Onville avec Jean François COSSET.

Comme je l'évoquais dans mon article A comme... Ancy sur Moselle, Louis, Thérèse et leur famille se sont installés à Ancy où Louis devint forgeron. Ils y sont décédés tous les deux.



Aperçu généalogique

Nom : Louis FRANQUIN
Parents : Clément FRANQUIN et Elisabeth NAUTRÉ
Conjoint : Thérèse HUMBERT
Lien de parenté : mon ancêtre à la 7ème génération
  1. Louis FRANQUIN
  2. Henriette Augustine FRANQUIN
  3. Alfred DÉLY
  4. Georgette DÉLY
  5. Henri FOURNIER
  6. Ma maman
  7. Moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire