vendredi 30 juin 2017

Y comme... MalleloY

Je n'ai trouvé dans mon arbre généalogique aucun lieu commençant par un Y, je me suis rabattu sur ceux terminant par un Y, et comme j'ai plusieurs ancêtre qui ont vécu à Malleloy, le choix s'imposait.

Ce petit village de Meurthe et Moselle est voisin de la commune de Faulx où j'ai retrouvé les ancêtres de mon grand-père maternel sur près de 250 ans. Et de temps en temps, les habitants de Faulx allaient se chercher une épouse à Malleloy, ou inversement.

Plan de Malleloy et des communes alentours - Google Maps

Les actes que je vous propose aujourd'hui ne sont pas gais puisqu'il s'agit de deux actes d'inhumation.

Ils concernent un enfant et la première épouse de mon ancêtre Charles VAUGUET dit DEMARET, qui était pâtre à Malleloy.


Acte de sépulture d'un enfant de Charles VAUGUET dit DESMARET - 1783 - Malleloy AD54
L'an mil sept cent quatre vingt trois le premier
janvier vers cinq heures du soir un enfant
de Charles Vauguet dit Desmaret pâtre de cette
paroisse et de Magdelaine Vaugin son épouse, né
la veille vers cinq heures du matin et baptisé
à l'instant par la matronne et mort en grand un
moment après, a été inhumé dans le cimetière
de cette église en présence dudit Charles Vauguet
son père et de Pierre Lhuillier régent d'école
de cette paroisse qui ont signé avec nous,
rature de la sixième ligne approuvée.


Acte de sépulture de Marguerite VAUGIN - 1783 - Malleloy AD54

L'an mil sept cent quatre vingt trois le
premier janviers vers cinq heures du soir pour
cause de corruption Magdelaine Vaugin agée
de trente ans épouse de Charles Vauguet pâtre
dit Demaret pâtre de cette paroisse morte
subitement le même jour vers une heure du
matin a été inhumé dans le cimetière de
cette église en présence dudit Charles Vauguet pâtre
et de Pierre Lhuillier régent d'école de cette
paroisse qui a signé avec nous, rature de
la quatrième ligne approuvée.

Ces deux actes sont très représentatifs du risque encouru par nos ancêtres lorsqu'elles accouchaient. Cet enchainement d'actes de sépulture ou de décès d'un enfant et de sa mère était malheureusement courant. Parfois, le curé inscrivait les deux inhumations dans le même acte, comme pour Catherine MASSON à Faulx.

Charles VAUGUET dit DESMARET et Magdelaine VAUGIN s'étaient mariés le 9 novembre 1779 à Frouard, et ils n'avaient pas eu d'autre enfant.

Charles ne devait pas aimer vivre seul, car 6 semaines plus tard, le 18 février 1783, il se remaria avec Marguerite BEAULIEU à Morey, commune qui a fusionné en 1971 avec Belleau.

A ce jour, j'ai retrouvé 7 enfants du couple, mais les variations incessantes du nom de famille complexifient les choses :
  1. Charles Dominique, né le 28 mai 1784 à Malleloy. Son acte de décès en 1844 dit qu'il était le mari de Barbe PERRIN, mais je n'ai pas encore trouvé le mariage.
  2. Catherine, née le 31 juillet 1786 à Malleloy. Pas d'autre information
  3. Jean, né le 1er décembre 1788 à Malleloy. Pas d'autre information    
  4. Jean Baptiste, né le 24 septembre 1791 à Malleloy. Il épousa le 4 mai 1819 Marguerite VASMAIRE à Montenoy
  5. Etienne, né le 28 septembre 1793 à Malleloy et mort à 1 an le 25 septembre 1794 à Faulx
  6. Françoise, née le 27 brumaire de l'an V à Malleloy. Elle épousa Jean GARO à Montenoy le 14 novembre 1820. Ce sont mes ancêtres
  7. Marguerite, née le 24 thermidor an VII à Malleloy. Elle épousa Joseph SOMMIER le 28 mars 1857 à Lay-Saint-Christophe
Pour l'anecdote...
Lors d'un anniversaire, des amis de mon épouse lui ont offert une nuit dans un hôtel de charme. C'est ainsi que nous avons dormi dans l'une des tours du château de Morey, juste à côté de l'église où mes ancêtres s'étaient mariés.



Morey - vue du château et de l'Eglise  - Wikimedia Commons

Aperçu généalogique

Nom : Charles VAUGUET dit DESMARET
Parents : Nicolas VAUGUET dit DESMARET et Claudine NOUTZ
Conjoint : Magdelaine VAUGIN puis Marguerite BEAULIEU
Lien de parenté : mon ancêtre à la 8ème génération
  1. Charles VAUGUET dit DESMARET
  2. Françoise DESMARET
  3. Dominique GARO
  4. Marie Louise GARO
  5. Adrien FOURNIER
  6. Henri FOURNIER
  7. Ma maman
  8. Moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire