jeudi 29 juin 2017

X comme... Xouaxange

Non seulement Xouaxange existe, mais j'ai un ancêtre qui y a vécu. Je n'ai même pas à tricher pour rédiger cet article 😉

Xouaxange est un village de Moselle, de quelque 300 habitants, situé à quelques kilomètres de Sarrebourg, et tout proche de Niderhoff où est né Joseph DELY.

Plan de Xouaxange et des communes alentours - Google Maps

C'est mon lointain ancêtre Marcel SANBOEUF qui y a vécu au début du 18ème siècle, comme je l'ai découvert dans le formidable livre "Les Familles de Niderhoff" de Jean Marie THIAVILLE. A partir des registres paroissiaux et d'Etat civil, l'auteur a reconstitué les familles de Niderhoff sur près de 250 ans.


Les registres mosellans n'étant toujours pas en ligne, cet ouvrage fut pour moi une vraie bible dans la recherche de mes ancêtres dans ce secteur.

Par contre, je n'ai pas d'acte à vous présenter aujourd'hui. Mais en recoupant les informations de ce livre avec les relevés mis à disposition par deux associations (le groupement des Cercles Généalogiques de la Moselle et l'Association Pages de Vie) sur Filae.com, voilà ce que j'ai pu déduire :

Marcel SANBOEUF a 41 ans quand il épouse le 28 mai 1684 à Niderhoff Catherine HAUMANT, âgée de 34 ans. Ses parents ne sont pas indiqués, ce qui, avec son âge, laisse penser qu'il est veuf. Quant à Catherine, elle est la fille de Jean HAUMANT, sergent du domaine de Turquestein, et d'Elisabeth BAUB.

Le couple eut 6 enfants :
  1. Nicolas né le 20 février 1683 à Niderhoff, qui épousa Marie MESBILLE le 3 juillet 1708 à Hattigny. Cette date de naissance antérieure au mariage est bizarre : soit ses parents ont fait Pâques avant les Rameaux, soit Nicolas serait le fils d'une union précédente de son père (un certain Mathias SANBOEUF, fils d'un Marcel SANBOEUF, se marie en 1700 à Sarrebourg, ce qui me fait penser encore davantage à l'hypothèse d'un premier mariage pour "mon" Marcel).
  2. Jean né le 16 juin 1686 à Niderhoff. Il se maria avec Catherine DALENCONTE le 16 juin 1711 à Hattigny
  3. Catherine née le 26 octobre 1688 à Niderhoff. Elle épousa en 1ère noce Antoine BENAD le 15 février 1707 à Hattigny. Ce sont mes ancêtres. Elle se remaria le 7 septembre 1717 avec Laurent MASSON, toujours à Hattigny
  4. Marie Louise née vers 1690 à Niderhoff. Elle se maria le 12 septembre 1719 avec Dominique VILLAUME à Xouaxange
  5. Françoise née le 30 septembre 1691 à Niderhoff. Elle épousa Demange DALENCONTE le 25 septembre 1710 à Hattigny.
  6. Anne qui épousa le 30 janvier 1720 à Xouaxange Nicolas VILLAUME
Après la mort de sa femme à Niderhoff en 1710, Marcel s'installa à  Xouaxange où plusieurs de ses enfants se sont mariés. Il mourut finalement le 27 décembre 1729 à Hattigny.

J'espère que les registres de la Moselle seront mis en ligne un jour prochain afin que je puisse aller vérifier tout cela par moi-même.


Aperçu généalogique

Nom : Marcel SANBOEUF
Parents : Inconnus
Conjoint : Catherine HAUMANT
Lien de parenté : mon ancêtre à la 11ème génération
  1. Marcel SANBOEUF
  2. Catherine SANBOEUF
  3. Antoine BENAD
  4. Marie Françoise BENAD
  5. Jean Pierre DÉLY
  6. Joseph DÉLY
  7. Alfred DÉLY
  8. Georgette DÉLY
  9. Henri FOURNIER
  10. Ma maman
  11. Moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire