jeudi 29 juin 2017

W comme... Waville

Pour cette difficile lettre W, j'aurais pu vous emmener à nouveau sur le champ de bataille de Wagram à la suite de mon ancêtre Henry VILLECOURT, mais je l'ai déjà fait en 2013 et en 2014, et je n'ai pas avancé sur le sujet depuis.

J'ai donc décidé de vous parler de la commune de Waville qui n'apparaît dans mon arbre qu'une seule fois.

Rappelez-vous, dans l'article O comme... Onville publié il y a quelques jours, un certain Hubert ESSELIN, 38 ans, vigneron, domicilié à Waville, était témoin au mariage de sa nièce Thérèse HUMBERT avec Louis FRANQUIN.


Plan de Waville et des communes alentours - Google Maps

Waville étant une commune voisine d'Onville, c'est assez cohérent d'avoir un témoin qui y habite, mais voyons un peu ce qu'on peut découvrir sur Hubert.

C'est un oncle de Thérèse HUMBERT du côté maternel : il est donc le frère de Barbe ESSELIN que j'avais noté originaire de Villecey sur Mad, où elle s'est mariée en 1814 avec Rémy HUMBERT.

Une rapide recherche sur Filae.com me permet de trouver le mariage de Hubert ESSELIN avec Jeanne Thérèse MAILLARD le 31 janvier 1826 à Waville.

L'acte indique qu'il est né et domicilié à Waville, où son père Toussaint ESSELIN est mort le 29 janvier 1821 et où réside encore sa mère Elisabeth MARTIN, 66 ans.

Ces informations ne sont pas cohérentes avec ce que j'avais noté dans mon arbre. De l'acte de mariage de leur fille Barbe à Villecey,  j'avais déduis que Toussaint ESSELIN et Elisabeth MARTIN avait dû y décéder.

En vérifiant mes sources, je me suis rendu compte que je n'avais pas consulté l'acte de mariage mais uniquement un relevé sur le service Minitel 3617 GENLOR, il y a très longtemps.

Maintenant que les registres sont en ligne, voyons ce que contient l'acte original :


Mariage de Rémy HUMBERT et Barbe ESSELIN - 1814 - Waville AD 54

Le mariage de Rémy HUMBERT et Barbe ESSELIN a été célébré le 9 novembre 1814 à Waville, et pas à Villecey sur Mad.

Le marié est âgé de 21 ans et 9 mois. Il est né à Onville, où il habite avec sa mère Anne Marie ANTOINE, son père Rémy HUMBERT Le Jeune étant déjà décédé.

La future épouse est âgée de 20 ans et 9 mois et elle est née à Waville. Elle est la fille de Toussaint ESSELIN, vigneron à Waville et d'Anne Elisabeth MARTIN.

Bref, pas la moindre trace de Villecey sur Mad dans cet acte : comment ai-je pu noter cette commune dans mon fichier pour ce mariage ? Cela reste un mystère...


En tous cas, j'ai un nid d'ancêtres à Waville, et donc de quoi faire d'autres articles sur la lettre W dans les prochains challengeAZ 😊

Pour continuer...
Je vois qu'il reste 57 événements dans mon arbre qui ont comme source "Minitel 3617 GENLOR" : il va falloir que j'aille vérifier les actes correspondant et faire les éventuelles corrections.




Aperçu généalogique

Nom : Barbe ESSELIN
Parents : Toussaint ESSELIN et Anne Elisabeth MARTIN
Conjoint : Rémy HUMBERT
Lien de parenté : mon ancêtre à la 8ème génération
  1. Barbe ESSELIN
  2. Thérèse HUMBERT
  3. Henriette Augustine FRANQUIN
  4. Alfred DÉLY
  5. Georgette DÉLY
  6. Henri FOURNIER
  7. Ma maman
  8. Moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire