lundi 6 juin 2016

E comme... Eugénie de mère en fille

Quand on fait de la généalogie, il est courant de retrouver un prénom de génération en génération, nos ancêtres n'allant pas chercher très loin pour nommer leurs enfants. Dans ma famille paternelle, c'est le prénom d'Eugénie qui a eu du succès.


Mon arrière-grand-mère Nanie se prénommait en réalité Eugénie. Sa fille Suzanne, ma grand-mère paternelle, portait aussi ce prénom puisque son état civil complet était Suzanne Eugénie Marie Louise, et c'était également le cas de sa petite soeur Madeleine Marie Eugénie, qui ne vécut que quelques jours. Mes grands-parents continuèrent la tradition puisqu'ils prénommèrent leur fille ainée Monique Marie Eugénie. 

Nanie étant née quelques années après le 2nd Empire, je me suis longtemps demandé si ses parents ne l'avait pas prénommée Eugénie en l'honneur de l'Impératrice Eugénie de Montijo, femme de Napoléon III.




Empress Eugénie, by Studio of Franz-Xaver Winterhalter
Impératrice Eugénie [1]

En fait, la mère de Nanie, Eugénie Caroline Etiennette PINE DESGRANGES, portait déjà elle-même ce prénom. Mais elle était née en 1844, sous le règne de Louis-Philippe, donc bien avant que la future Impératrice ne mette ce prénom à la mode.


Et la lignée ne s'arrêtait pas là puisque la grand-mère et l'arrière-grand-mère de Nanie portaient déjà ce prénom.


Voilà finalement l'arbre des Eugénie :





Ce prénom a vraisemblablement était transmis de génération en génération, une marraine ou un parrain (il y a aussi quelques Eugène dans les parages...) donnant son prénom à son filleul lors de son baptême, mais quel est l'origine de ce prénom dans la famille ? Mystère...


Pour l'anecdote...
Napoléon III, son épouse Eugénie et leur fils, le Prince Impérial, reposent à l'Abbaye Saint-Michel de Farnborough[2], en Angleterre, tout comme mon arrière-grand-oncle Dom Louis VILLECOURT, qui y était moine chez les Bénédictins.

Sources :
[1] Empress Eugénie, by Studio of Franz-Xaver Winterhalter https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Empress_Eug%C3%A9nie,_by_Studio_of_Franz-Xaver_Winterhalter.jpg
[2] Wikipedia, Abbaye Saint-Michel (Farnborough) https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Michel_(Farnborough)

1 commentaire:

  1. Il est courant en effet de retrouver un même prénom au fil des générations. Dans mon ascendance, il s'agit du prénom Paul, et dans une autre lignée du prénom Pierre. Pour l'attribution du premier prénom Eugénie, tu es sans doute sur la bonne piste avec l'impératrice Eugénie : sans doute était-il un prénom à la mode. L'étymologie d'Eugénie provient du grec et signifie "bien née" : regarde peut-être de plus près les fratries, peut-être le prénom est-il apparu après un décès ?

    RépondreSupprimer