mardi 18 mars 2014

Un mariage JACQUOT PRÉAUX dans l'Aube

En juin dernier, au moment du Généathème sur le mariage, j'avais commencé la rédaction de cet article. Je le retrouve aujourd'hui et je me décide à vous le partager avec retard...


Comme à chaque fois qu'un dépôt d'archives publie son État civil en ligne, je vais rapidement tester le site sur un cas concret. C'est ce que j'ai fait au mois de juin dernier sur le site des Archives départementales de l'Aube, département dont est originaire la famille paternelle de mon épouse. J'avais quelques dates à vérifier et j'ai facilement retrouvé les actes concernés grâce à l'interface intuitive du site.

Je cherchais notamment à vérifier les informations que j'avais trouvées sur Geneanet concernant le mariage de Jean-Baptiste JACQUOT PRÉAUX et d'Edmée JACQUOT PRÉAUX le 23 février 1789 à Vendeuvre-sur-Barse. Leur patronyme commun me faisait penser à un nouveau cas d'implexe, mais quelle pouvait être la parenté des époux ?

La consultation de l'acte en ligne me permis de répondre à cette question, mais il réservait également d'autres surprises.


Acte de Mariage de Jean-Baptiste JACQUOT PRÉAUX et de Edmée JACQUOT PRÉAUX - 1789 - Vendeuvre-sur-Barse [1]

Cet bel acte de mariage de plus de 30 lignes comporte des particularités très intéressantes, que l'on retrouve parfois dans les actes de mariage.

Pour commencer, le curé écrit qu'il n'y a "[...] aucun empêchement canonique que celui de consanguinité du second au second degré dont les parties ont obtenu en raison de leur pauvreté dispense de Monseigneur L’Évêque Duc de Langres pair de France [...]"

Il y a donc bien parenté entre les époux, et le degré est bien précisé : ils sont cousins germains.


Il est ensuite fait mention de "[...] la permission de contracter mariage présentée par l'époux cy après et accordée par Messire de Montmeaux Capitaine au Régiment Dauphiné Infanterie [...]"


Le futur époux étant caporal dans ce régiment, il était dans l'obligation d'obtenir une autorisation de sa hiérarchie pour pouvoir se marier. A noter qu'une telle autorisation était encore nécessaire jusque dans les années 1970.


Viennent ensuite les informations sur l'identité des époux : "[...] Jean Baptiste JACQUOT PRÉAUX caporal audit Régiment Dauphiné, âgé de vingt cinq ans environ, fils des défunts Jacques JACQUOT PRÉAUX, vivant vigneron, et de Anne PETIT de cette paroisse d'une part le dit autorisé par Nicolas JACQUOT PREAUX DROUËT vigneron son parent et tuteur présent et à Edmée JACQUOT PRÉAUX, âgée de vingt trois ans environ, fille mineure d'Antoine JACQUOT PRÉAUX, vivant vigneron, et d'Anne BOULARD aussi de cette paroisse"

Ses parents étant décédés, l'époux est autorisé à se marier par son tuteur.


Suit une importante liste de témoins parmi lesquels :

  • Nicolas JACQUOT PRÉAUX menuisier oncle de l'époux
  • Nicolas JACQUOT PRÉAUX vigneron cousin germain de l'époux
  • Nicolas JACQUOT PRÉAUX dit VERPI tonnelier cousin germain de l'époux
  • Nicolas JACQUOT PRÉAUX vigneron cousin germain de l'époux
  • Claude JACQUOT PRÉAUX frère de l'épouse
  • Jacques JACQUOT PRÉAUX cousin germain de l'épouse

Cela me rappelle l'article Triple paire dans un mariage de 1730 de Fabrice sur son Blog Arbogaste Arbogast 
Par contre, ses trois paires de Louis, Renés et Jacques sont battues car au total, ce sont 2 Jacques et 5 Nicolas, tous JACQUOT PRÉAUX, qui sont cités dans cet acte. Il ne me reste plus qu'à essayer de démêler les fils de cette grosse pelote familiale, en espérant que les surnoms DROUËT et VERPI me facilitent les choses.


Comme souvent en préparant un article, je viens de faire une découverte. A la suite de leur acte de mariage, les nouveaux époux reconnaissent un enfant : "[...] à la célébration du mariage [...] nous a été présenté sous le voile et à l'autel un enfant Claude Jacques baptisé en cette paroisse le vingt et août mil sept cent quatre vingt six". J'ai effectivement retrouvé le baptême de cet enfant naturel dans le registre concerné [2].


Acte de Baptême de Claude Jacques PRÉAUT - 1786 - Vendeuvre-sur-Barse [2]

Coïncidence : l'explication du terme "sous le voile" a justement été rappelée hier sur le blog de Geneanet


Sources :
[1] Acte de Mariage de Jean-Baptiste JACQUOT PRÉAUX et de Edmée JACQUOT PRÉAUX 23/02/1789, Site Internet des Archives Départementales de l'Aube (AD10), http://www.archives-aube.fr/ , Vendeuvre-sur-Barse Baptême, Sépulture, Mariage, 1781-1792 4E40106 Vue 252/337
[2] Acte de Baptême de Claude Jacques PRÉAUT 21/08/1786, Site Internet des AD10, Vendeuvre-sur-Barse Baptême, Sépulture, Mariage, 1781-1792 4E40106 Vue 170/337

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire