vendredi 23 juin 2017

R comme... Régnié

Aujourd'hui, je vous emmène à Régnié-Durette, dans les monts du Beaujolais. Résultat de la fusion des communes de Régnié et Durette en 1973, ce village situé sur la route de Belleville et Beaujeu se repère de loin du fait du double clocher de son église.


Plan de Régnié-Durette et des communes avoisinantes - Google Maps

C'est là que mes arrière-grands-parents Papa Jean et Nanie, connus à l'état Civil sous leurs noms de Jean COLIN et Eugénie LAMY, se sont mariés, et je vous propose aujourd'hui de nous intéresser à leur acte de mariage.



Acte de mariage de Jean Pierre Joseph COLIN et Eugénie Louise Laurence LAMY - 1899 - Régnié AD69
C'est le 9 janvier 1899 à 15h qu'ils se présentent devant le Maire de Régnié.

Jean Pierre Joseph COLIN est docteur en médecine et habite à Lamure sur Azergues, à une vingtaine de kilomètres de Régnié. Il est né à Lyon, 2ème arrondissement, le 1er janvier 1870. Son père est Alphonse Victor Claudius COLIN, industriel et négociant, habitant Lamure, présent et consentant, et sa mère Claudine RIBOLET, décédée le 14 août 1898 à Lamure.


Eugénie Louise Laurence LAMY est sans profession. Elle habite Régnié mais elle est née à Lyon, 5ème arrondissement, le 13 avril 1876. Son père, Benoît LAMY, est décédé le 13 décembre 1892 à Régnié et elle habite au lieu des Crosts avec sa mère Eugénie Caroline Etiennette PINE DESGRANGES, qui est présente et consent au mariage.


Les futurs époux ont signé un contrat de mariage le jour même devant Maître Claude Louis SORNIN, notaire à Beaujeu.


Les témoins du mariage sont :

  • Louis Henri COLIN, 53 ans, oncle du futur, propriétaire demeurant à Lamure (c'est le patron de la féculerie et de la scierie)
  • Claude BERNOUD, 28 ans, docteur en médecine demeurant à Lyon (sans doute un ami de Papa Jean)
  • Paul Aimé JANSON, 53 ans, propriétaire à Régnié (ce n'est pas précisé dans l'acte, mais il s'agit d'un cousin germain de la mère de la mariée)
  • Eugène Jean Benoit Joseph LAMY, 27 ans, lieutenant au 68ème Régiment d'Infanterie au Blanc dans l'Indre, frère de l'épouse
Toutes les personnes citées dans l'acte ont signé. Pour un médecin, je trouve que Papa Jean avait une signature bien lisible :-)

Le couple s'installa à Lamure et y eut 3 enfants dont un seul atteint l'âge adulte :

  1. Il y eut d'abord un petit garçon mort né, baptisé Pierre Marie, le 20 novembre 1899.
  2. Un an plus tard, le 29  décembre 1900, la naissance de Suzanne Eugénie Marie Louise vint réconforter le couple. De santé bien précaire pendant les premiers mois de sa vie, elle vécut jusqu'à près de 87 ans : c'était ma grand-mère paternelle.
  3. Finalement, la famille s'agrandit avec la naissance de Madeleine Marie Eugénie le 12 septembre 1904, mais elle ne vécut que quelques jours.
Mais revenons à Régnié, et intéressons-nous un peu à la famille LAMY. Si les 3 premiers enfants de Benoît LAMY et Eugénie PINE DESGRANGES, à savoir Eugène, Marie Pauline et Eugénie, sont nés à Lyon, leur dernier fils, Laurent, est né à Régnié en 1886.

La famille a donc dû s'y installer entre 1881, où la maison des Crosts est occupée par la grand-mère Eugénie JANSON veuve PINE DESGRANGES, et 1886. Dans le recensement de cette année-là, Benoît et Eugénie LAMY y sont indiqués avec leurs enfants Eugénie et Laurent. Eugène, 15 ans, et Marie Pauline, 13 ans, ne semblent pas vivre avec leurs parents. Peut-être sont-ils en pension ?

Benoît LAMY étant mort en 1892, on retrouve sa veuve Eugénie aux Crosts dans le recensement de 1896, toujours avec ses deux plus jeunes enfants, mais également avec sa soeur Jeanne PINE DESGRANGES, qui était veuve, et sans enfants.

Eugénie PINE DESGRANGES mourut aux Crosts le 19 avril 1901, 4 mois après la naissance de sa petite fille Suzanne.

Tous ces patronymes, je les ai découvert enfant, quand je venais à Régnié avec ma grand-mère et ma tante pour entretenir les tombes de la famille au cimetière.

Au printemps dernier, j'ai emmené ma petite famille à la rencontre de nos ancêtres dans ce cimetière.



Tombe LAMY-PINE DESGRANGES à Régnié - Collection personnelle

Comme moi 30 ans avant elle, ma fille ainée a essayé de comprendre qui étaient les personnes inscrites sur la pierre tombale. Elle a fini par se créer un arbre sur sa tablette avec l'application Heredis pour Android (à son âge, j'avais fait ça sur papier 😊) et elle s'est rendu compte que son ancêtre à la 7ème génération était enterré à cet endroit.



Pierre tombale de Pierre Aimé Alexis PINE DESGRANGES - Régnié
Collection personnelle
J'ai "lâchement" utilisé mon fils de 6 ans pour faire un peu d'ombre sur les pierres tombales afin d'arriver à capter correctement les inscriptions très peu lisibles.

Quant à ma fille cadette, elle a été captivée par le monument érigé en mémoire de Noël MALACHARD, habitant Régnié et mort en 1912 lors du naufrage du Titanic. Nous avons appris depuis par mon père qu'il s'agissait d'un ami d'oncle Laurent, le frère cadet de Nanie.



Monument à la mémoire de Noël MALACHARD - Régnié
Collection personnelle
Nous avons terminé ce pèlerinage par une visite privée de la belle église de Régnié, construite sur les plans de Pierre BOSSAN, le futur architecte de la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

Eglise de Régnié vue du cimetière - Collection personnelle

Aperçu généalogique

Nom : Eugénie "Nanie" LAMY
Parents : Benoit LAMY et Eugénie PINE DESGRANGES 
Conjoint : Jean Pierre "Papa Jean" COLIN
Lien de parenté : mon arrière-grand-mère
  1. Eugénie "Nanie" LAMY
  2. Suzanne COLIN
  3. Mon papa
  4. Moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire