jeudi 23 juin 2016

T comme... Trouvé, enfin !

Eugène Emile PREAUX a enfin été retrouvé. Et c'est grâce aux recherches de mon épouse, son arrière-arrière-petite-fille que nous y sommes arrivés.


Cela fait plusieurs années que je recherchais ce qu'était devenu Emile Eugène PREAUX après son divorce d'avec Maria Alphonsine ROBERT en 1912.

Quand mon épouse a lu l'article Q comme... Questions sans réponse il y a quelques jours, et qu'elle a vu que j'y parlais à nouveau de son arrière-arrière-grand-père disparu sans laisser de trace, elle s'est lancée dans une enquête acharnée sur Google.

Et elle a trouvé quelque chose sur le site de Guy MARCHAL[1] concernant les bagnards de Guyane. Dans la liste des bagnards, on trouve un Eugène Emile PREAU condamné en 1906. Mais est-ce bien l'ancêtre que nous recherchons ?

Je suis allé vérifier sur le site des Archives Nationales d'Outre-Mer, mais le dossier n'est pas communicable car la condamnation date de moins de 120 ans. Il est possible de demander des informations complémentaires aux archives, mais avant de le faire, j'ai voulu revérifier ce que je savais.

Eugène Emile PREAUX est né en 1874 à Sermaize-les-Bains dans la Marne. Il épousa Maria Alphonsine ROBERT en 1898 à Montiers-sur-Saulx dans la Meuse, où naquirent leurs deux fils Jean Moïse et André Henri Léon.
Le mariage se solda par un divorce en 1912, et la famille n'eut plus de nouvelle d'Eugène.

Après la rédaction de mon article il y a deux ans, j'avais obtenu la transcription du jugement de divorce, mais je n'avais fait que le survoler. Il contient pourtant deux informations très intéressantes : il indique que le couple a eu 4 enfants, donc deux de plus que ceux que nous connaissions déjà, et que le domicile des époux au moment du divorce était la commune de Suzannecourt en Haute-Marne.

Je suis donc allé consulter les recensements de population sur le site des archives et sur le recensement de 1906 à Suzannecourt, j'ai bien trouvé le couple avec ses 4 enfants, dont deux filles, Reine et Marie, née respectivement en 1902 à Joinville et 1904 à Suzannecourt.


Recensement de Population de Suzannecourt, 1906 [2]

Une condamnation au bagne en 1906 est donc compatible avec ce schéma familial, l'époux étant considéré comme sans adresse connue en 1912 au moment du divorce.


Pour en avoir la certitude, j'ai envoyé aujourd'hui un mail aux ANOM afin de leur demander de vérifier au moins l'état civil du bagnard.


Et puis, par acquis de conscience, je suis retourné sur le site des archives de la Marne, département de naissance d'Eugène, pour vérifier si les fiches matricules avaient été mises en ligne depuis mon dernier passage (il y a deux ans...) Et bien oui ! Mieux encore : les fiches sont indexées, et j'ai donc retrouvé celle d'Eugène Emile en quelques secondes.


Fiche matricule d'Emile Eugène PREAUX 1894 [3]

Cette fiche est très riche. Tout d'abord, on y trouve une longue liste d'adresses successives :
  • 1896 : Saint-Dizier puis Osne-Le-Val
  • 1897 : Montiers
  • 1900 : Joinville
  • 1902 : Suzannecourt
  • 1909-1910 : Nancy
  • 1912 : Troyes (au moment où le divorce est prononcé)
  • 1914-1915 : Paris 15ème
  • 1922 : Paris 11èmes

Au niveau de son parcours militaire, on peut voir que pendant la première guerre mondiale, il a été détaché dans plusieurs entreprises où il a continué à exercer son métier de mouleur en fonte : Renault à Billancourt, les fonderies de Foug, les Forges et Aciéries de Firminy, le dépôt métallurgiste de Nantes, Fonderie de la Montjoie à La Plaine Saint-Denis, Fonderie Aluminium à Paris.

J'ai donc épluché les tables décennales des décès à Paris vers 1922. Je n'ai rien trouvé dans le 11ème arrondissement, lieu de sa dernière adresse connue, mais c'est dans le 20ème arrondissement que son décès a été enregistré le 11 août 1932.


Extrait des TD de décès de Paris 20ème 1823-1932 [4]

Je viens de demander une copie de l'acte pour en avoir la confirmation définitive.

Emile Eugène PREAUX était un ancêtre sacrément voyageur !

Sources
[1] Histoire du Bagne de Guyane, Site Internet de Guy MARCHAL, http://gmarchal.free.fr/Le%20Bagne%20de%20Guyane/Histoire%20du%20Bagne%20de%20Guyane.htm
[2]Recensement de population, Archives Départementales de la Haute-Marne(AD52), http://archives.haute-marne.fr/img-viewer/FRAD052_158M484_14/viewer.html
Suzannecourt 1906 158M484 vue 4
[3] Fiche matricule d'Emile Eugène PREAUX, Archives Départementales de la Marne (AD51), http://archives.marne.fr/ark:/86869/a011457077514gSzFuS/1/109?fileindex=registres_matricules/1R1193/FRAD051_1R1193_0109.jpg&id_index=anonymous_0_0_100000_100000&show_index=1&index_in_visu= , Bureau de Châlons-sur-Marne, 1R1193
[4] Tables Décennales des Décès, http://canadp-archivesenligne.paris.fr/archives_etat_civil/1860_1902_tables_decennales/td_visu_img.php?registre=V11E_0732&type=TD&vue_tranche_debut=AD075TD_V11E_0732_0123&vue_tranche_fin=AD075TD_V11E_0732_0135&ref_histo=21863&cote=V11E%20732, Paris 20ème arrondissement, 1923-1932

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire