vendredi 19 avril 2013

Q comme... Qui sont les QUIGNERY ?

Peu inspiré par cette lettre Q, j'ai regardé dans mon arbre si certains patronymes commençaient par cette lettre. J'ai trouvé QUIGNERY : Bingo ! Mais qui sont les QUIGNERY ?


Première mention de ce patronyme dans mon ascendance : l'acte de mariage de Dominique MARTIN et de Margueritte LAURENT le 30/01/1753 à Faulx [1].
En effet, le futur époux y est dit fils du défunt Jean Nicolas MARTIN et de Catherine QUIGNERY.

Catherine QUIGNERY est donc mon Sosa 773, mais également 777 pour cause d'implexe.

Un rapide tour sur GENEANET donne peu de résultats (seulement 2 pages), ce qui pourrait être le signe d'une déformation d'un autre nom, et ils sont très localisés : la plupart des lieux sont des villages autour de Faulx (Custines, Millery, Frouard, Malleloy...). S'y ajoutent 3 occurences en Normandie. Ce pourrait être une variante ou mauvaise lecture du nom GUIGNERY très présent dans cette région, toujours d'après GENEANET, mais complètement absent en Lorraine..

Il y a quelques années, j'avais relevé sur Familysearch la date du 03/06/1710 à Millery pour le mariage de Jean Nicolas MARTIN et Catherine QUIGNERY, mais je n'avais pas eu l'occasion de consulter l'acte : il se trouve bien dans le registre concerné :


Acte de Mariage de Jean Nicolas MARTIN et Catherine QUIGNERY - 1710 - Millery [2]


Catherine est dite fille de Nicolas QUIGNERY, régent d'école à Millery et Thérèse JULIEN

Parmi les résultats trouvé précédemment dans GENEANET, ce couple est référencé plusieurs fois, mais sans date.
Un indice cependant : dans son arbre, "jielbe1" donne la naissance de Dominique QUIGNERY, fils de Nicolas et Thérèse JULIEN à Fossieux en Moselle.

Il faudra que je creuse de ce côté là. A moins qu'un lecteur n'ait une meilleure piste ...

Bref, de nouvelles recherches à entreprendre grâce au ChallengeAZ : Merci Sophie !

Sources :
[1] Acte de Mariage de Dominique MARTIN et Marguerite LAURENT, 30/01/1753, Site Internet des Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle (AD54), Faulx BMS 1592-1768 5Mi186/R1, vue 538

[2] Acte de Mariage de Jean Nicolas MARTIN et Catherine QUIGNERY, 03/06/1710, Site Internet des AD54, Millery BMS 1670-1792 5Mi368/R1, vue 149

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire