lundi 16 juin 2014

N comme... les ancêtres de Nathalie


Aujourd'hui, je vous propose de nous intéresser aux ancêtres de mon épouse Nathalie. Je lui dois bien ça vu le temps que je passe sur le challenge depuis quelques semaines...





Si mes ancêtres m'ont fait voyager dans une bonne moitié de la France, les ancêtres de Nathalie nous emmènent beaucoup plus au sud, et nous font même passer les frontières.


Côté paternel
Patronymes : PREAUX, ROBERT, JOLIBOIS, MOREAU, SCHIEVEN, BALDASSO, LAFARGUE, LACOMBE



J'ai déjà évoqué il y a quelques jours le côté du grand-père paternel de Nathalie dans l'article E comme... Emile Eugène PREAUX. Comme je l'indiquais alors, ses ancêtres sont essentiellement de la Meuse, de la Haute-Marne, de l'Aube, de la Marne et des Vosges. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière dans les recherches, si ce n'est l'absence de mise en ligne pendant longtemps. Je suis maintenant en train de vérifier progressivement les informations issues des souvenirs de Bernard et des arbres de "cousins" trouvés sur Geneanet.



Du côté de la grand-mère paternelle de Nathalie, les recherches sont un peu plus complexes. En effet, elle était la fille de Mario SCHIEVEN, un italien né dans la région de Trévise, dont on ne connaît que le nom des parents. Il serait arrivé en France avec ses frères au début du 20ème siècle pour travailler sur les chantiers de construction des voies de chemin de fer. Il travailla notamment dans le Tarn-et-Garonne, tout près de Montauban, et c'est là qu'il rencontra sa future épouse Alice LAFARGUE.

Petite particularité concernant Alice : née française en 1908 à Puygaillard-de-Quercy, elle perdit sa nationalité française du fait de son mariage avec Mario. En effet, à l'époque, la femme prenait automatiquement la nationalité de son mari. Elle ne fut réintroduite dans la nationalité française que quand son mari fut naturalisé français.

Si pour le moment, je n'ai pas avancé du tout du côté de la branche italienne, faute de mise en ligne des registres de cette région, je ne désespère pas car de nouveaux registres sont régulièrement ajoutés dans le cadre du projet Ancêtres Italiens de Familysearch.

J'ai également découvert le blog Mes racines en Vénétie dans lequel je pense pouvoir trouver quelques pistes de recherches intéressantes.

Concernant les ancêtres du Tarn-et-Garonne, je suis parti à leur recherche il y a quelques années, lors de vacances à Montauban, d'abord en me rendant avec Nathalie dans les mairies de quelques communes, puis aux Archives du Tarn-et-Garonne où j'ai pu passer quelques heures. Les communes concernées étant aux frontières du département, le Tarn est également concerné. Ces deux départements ayant mis leurs registres en ligne, j'ai désormais toutes les cartes en main pour continuer les recherches.


Côté maternel
Patronymes : NAVARRO, MEDINA, LATORRE, PEROLINI, PAYRASTRE, PEREZ, BOULET

De ce côté, les choses se compliquent davantage. En effet, le grand-père et la grand-mère maternels de Nathalie sont tous les deux nés en Algérie qui était alors une colonie française.

La première difficulté est l'accès aux registres : après la guerre, les registres sont restés en Algérie, et seuls 2/3 des registres ont été microfilmés par le ministère des affaires étrangères à la fin des années 60. Les microfilms numérisés sont accessibles en ligne sur le site des Archives Nationales d'Outre Mer (ANOM), mais malheureusement les ancêtres de Nathalie ont vécu pour la plupart dans les villages dont les registres ne sont pas disponibles.



Pour le côté NAVARRO, on bloque très rapidement. La mariage des grands-parents de François NAVARRO est introuvable sur le site des ANOM, car sans doute célébré dans une commune dont les registres ne sont pas numérisés. Quant à sa mère Cesaria LATORRE, elle est née en Espagne, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire.
 

Pour les ascendants de Josette PEROLINI, plusieurs difficultés se cumulent. Tout d'abord, son grand-père Joseph PEROLINI est né en Italie dans la province de Côme, dont les registres ne sont pas en ligne pour le moment.

Ensuite, les actes enregistrés en Algérie pour cette famille l'ont tous été à Palikao ou dans ses environs proches, lieux dont les registres sont également manquants.

Heureusement, la grand-mère de Nathalie, qui a une excellente mémoire, nous a donné beaucoup d'informations très précises concernant sa famille.

L'oncle par alliance de Nathalie, Georges, qui travaille aussi sur la généalogie de la famille, a déjà commencé à vérifier ces informations grâce aux registres de l’évêché d'Oran qui ont été rapatriés au monastère des Dominicaines de Taulignan, dans la Drôme.

Pour le côté PAYRASTRE, le travail de recherche est beaucoup plus simple puisqu'on revient dans le département du Tarn. En effet, Henri PAYRASTRE était arrivé en Algérie avec sa mère et sa soeur dans les années 1880 à la recherche d'une vie meilleure que dans son Tarn natal. J'ai pu remonter son ascendance sur plusieurs générations, d'abord grâce à l'entraide et au site de relevés d'actes VRAM2, puis grâce aux registres mis en ligne par les archives


Il me reste encore un travail considérable pour retrouver les ancêtres de Nathalie, mais les recherches promettent d'être très intéressantes, car complètement différentes de celles que j'ai l'habitude de faire.

3 commentaires:

  1. Merci d'avoir mentionné mon blog. En recherchant le patronyme Schieven dans les pages blanches italiennes, on voit qu'il est effectivement encore présent dans la province de Trévise, en particulier dans les communes de Spresiano, Povegliano ou Ponzano Veneto. Bonnes recherches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Mario était de Spresiano. Quand le challenge sera terméin, il faudra que je prenne un peu de temps pour parcourir ton blog et les articles sur la recherche de ses ancêtres italiens.
      @micalement

      Supprimer
  2. Tout d'abord Benoît, mes compliments et félicitations pour cette belle présentation
    Avec Mamie Josette, nous nous sommes attardés sur la page la concernant et voulons donner une petit précision sur la famille PAYRASTRE. Henri et sa soeur, orphelins sont arrivés en Algérie avec la famille COMBES... nous en parlerons très prochainement de vive voix
    Bonnes vacances et à bientôt
    tonton Georges

    RépondreSupprimer