mardi 23 juin 2015

T comme ... Tailleurs d'habits de père en fils

Dans les campagnes, il est courant de voir des lignées de manouvriers, journaliers, vignerons et autres laboureurs. La condition du père fait souvent celle de ses enfants, et seules les générations les plus récentes ont changé de métier. Chose plus rare, je suis tombé sur une véritable "dynastie" de tailleurs d'habits.




Au cours de mes recherches, j'ai rencontré plusieurs fois des personnes qualifiées de "tissier" ou "tissier en toile" dans les villages de Saône-et-Loire où vécurent mes ancêtres. C'est notamment la profession qu'exerçaient Benoit et Claude, fils de Marcelin VILLECOURT, aux moments de leurs mariages respectifs vers 1775.


Acte de Mariage de Benoid VILLECOURT, tailleur d'habits[1]


A cette époque, le tissier ou tisserand des campagnes exerçait cette activité en plus de son activité de paysan. Cela lui procurait un revenu complémentaire. Il confectionnait le linge de la famille, les trousseaux des mariés, les nappes, les chemises, les draps[2].  Le tailleur d'habits confectionnait les vêtements et exerçait cette activité à part entière.


Tailleur - illustration trouvé sur
http://lalie.over-blog.fr/

C'est en cherchant mes liens avec Arnaud, un lointain cousin du côté des VILLECOURT, que j'ai découvert qu'il descendait de 4 générations de tailleurs :


  1. Antoine VILLECOURT-DESCOMBESFils d'un propriétaire, Antoine est qualifié de tailleurs d'habits lors de son mariage avec Benoite THEVENET le 5 novembre 1852 à Aigueperse.

  2. Jean Marie VILLECOURT-DESCOMBES
    Né le 21 mai 1855 à Aigueperse, fils du couple précédent.
    Lors de son mariage le 11 novembre 1882 à Monsols avec Perroline GIRAUD, il exerce la profession est tailleur d'habits. L'épouse est également tailleuse.

  3. Claudius VILLECOURT
    Né le 1er juin 1885 à Aigueperse, fils du couple précédent.
    A sa naissance, son père est qualifié de marchand tailleur.
    Claudius va partir pour la capitale et c'est à Paris qu'il se marie le 1er juillet 1911 avec Marguerite Henriette FAUVIN. Il exerce alors la profession de coupeur tailleur. Son père est quant à lui devenu rentier.

  4. Jean Claude Olivier VILLECOURT
    Né en 1916 à Paris. A sa naissance, son père Claudius est tailleur.
    Sur son acte de mariage, il est qualifié de tailleur ; au moment de son décès, il était tailleur d'habits.
La lignée s'arrête là. Les générations suivantes ont exercé d'autres métiers. La confection industrielle s'étant largement développée à partir du XIXème siècle, les tailleurs d'habits sont devenus beaucoup plus rares.

Sources :
[1] Acte de Mariage de Villecourt Benoid et Lapalue Françoise, 04/05/1779, Archives Départementales de Saône-et-Loire (AD71) http://www.archives71.fr, Montmelard, 4E316-2

[2] Revue "Nos Ancêtres Vie & Métiers" n°4 (2003) : Métiers du tissage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire