mercredi 24 juin 2015

U comme... Un jour un poilu

Aujourd'hui, je ne vais pas disserter sur un des nombreux aspects de la généalogie ou vous parler d'un de mes ancêtres. J'ai envie de mettre à l'honneur le défi d'indexation collaborative "Un Jour un poilu" lancé par Jean-Michel GILOT





Si vous me suivez régulièrement, vous vous rappelez peut-être de l'article que j'avais écrit pour le centenaire du décès de mon arrière-grand-père Albert PRUDHOMME, mort pour la France le 25 septembre 1914. A la fin de cet article, j'évoquais mon espoir de retrouver tous les compagnons d'arme d'Albert, morts le même jour que lui. 

Sur le site Mémoire des Hommes, le ministère de la défense a mis en ligne les fiches individuelles manuscrites des Morts pour la France, mais avec pour seules clés de recherche le nom, le prénom, la date de naissance et le département de naissance des combattants.

C'est suffisant pour y retrouver son ancêtre, mais pas quand on cherche tous les soldats d'un régiment ou ceux morts à une certaine date.

Il existe un système d'indexation collaborative sur le site. Les internautes peuvent donc faire eux-mêmes le relevé des informations contenues dans ces fiches, et ainsi permettre la recherche sur d'autres critères. Mais ça ne sera réellement efficace que quand toutes les fiches auront été indexées, et elles sont très nombreuses : plus de 1 300 000 fiches !

Aussi, Jean-Michel GILOT a lancé le défi "Un jour un poilu".

De quoi s'agit-il ? Simplement d'indexer chaque jour une fiche sur le site Mémoire des Hommes, avec l'objectif que toutes les fiches soient indexées au moment du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale le 11 novembre 2018.

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure à l’automne dernier. En plus de participer à une indexation qui me serait utile un jour, je voyais aussi cela comme un moyen de commémorer les hommes qui avaient donné leur vie pour leur pays.

Comme il n'est pas possible de déterminer les fiches non indexées, je ne savais pas trop par où commencer. J'ai donc décidé de rechercher les "jumeaux" d'Albert PRUDHOMME, c'est à dire les soldats nés le 8 avril 1885.

Et jour après jour, j'ai indexé les informations contenues sur les fiches. J'avoue, je ne fais pas ça tous les jours, mais certains jours j'en indexe plusieurs pour compenser...

Et si vous aussi vous vous lanciez ? Ce n'est pas réservé aux généalogistes. N'importe qui peut participer à cette indexation, ce n'est vraiment pas compliqué. Une simple inscription préalable sur le site Mémoire des Hommes, et c'est parti.

Alors, prêts à relever le défi ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire