vendredi 2 juin 2017

B comme... Beaujeu

Jusqu'à très récemment, Beaujeu n'était pour moi qu'un nom de commune comme les autres. Je me rappelais vaguement y être passé quand j'étais enfant lors du trajet estival vers Lamure, et je savais que certains de mes ancêtres y avaient vécu.


69018 Beaujeu-mairie.jpg
« 69018 Beaujeu-mairie ». Via GeneaWiki.

Lors des dernières vacances de printemps, j'ai pu découvrir un peu plus l'ancienne capitale historique du Beaujolais. J'ai en effet passé quelques heures à Beaujeu en famille, et j'ai ainsi pu visiter la belle église Saint-Nicolas où certains de mes ancêtres avaient été baptisés, s'étaient mariés ou avaient été inhumés.


69018 Beaujeu-église.jpg
« 69018 Beaujeu-église ». Via GeneaWiki.

Nous en avons également profité pour améliorer nos connaissances sur les festivités concernant les conscrits en déjeunant au Retinton, mais ça c'est une autre histoire...

De retour à la maison, la deuxième lettre du challenge était donc vite choisie, et je me suis replongé dans les éléments que j'avais enregistrés dans mon fichier concernant Beaujeu afin de trouver un acte intéressant.


Evénements à Beaujeu dans mon fichier

Parmi les 31 événements, j'ai sélectionné l'acte de mariage d'Alexis Antoine Aimé Marie JANSON et Marie Suzanne Eugénie TEILLARD, qui sont tous les deux nés, se sont mariés et sont décédés dans cette commune. Il s'agit de deux des huit arrière-grands-parents de Nanie, mon arrière-grand-mère.




Acte de mariage d'Alexis Antoine Aimé Marie JANSON et Marie Suzanne Eugénie TEILLARD - 1810 - Beaujeu - AD69

Le mariage se déroule à la mairie de Beaujeu le 24 mai 1810.


Le marié est né à Beaujeu presque 27 ans plus tôt, le 11 juin 1783 précisément. Il est avocat en la cour impériale de Lyon, docteur en droit, fils d'Aimé Janson, avocat à Beaujeu, et de Marie Antoinette BENON, décédée.


Quant à la future épouse, elle est née dans la commune le 7 mai 1788, elle vient donc de fêter ses 22 ans. Elle est la fille d'Antoine TEILLARD, propriétaire, et de Marie Françoise BENON, avec qui elle habite à Beaujeu.


Dès le premier coup d'oeil, on peut remarquer le nombre impressionnant de signatures à la fin de l'acte, signe classique d'un mariage entre notables.


Au lieu des 4 témoins habituels lors d'un mariage, on en trouve ici 6 et pas des moindres, puisqu'il y a 3 notaires, 1 curé, 1 docteur en médecine et 1 propriétaire.
  • Jean Marie TEILLARD DUPERRIER, grand oncle de l'épouse, propriétaire
  • Benoit SANLAVILLE notaire oncle par alliance de l'épouse
  • Jean Baptiste Anne TEILLARD notaire, oncle par alliance de l'épouse
  • Pierre JANSON docteur en médecine, cousin de l'époux
  • Claude JANSON curé à Lantignié
  • Philippe POCHON notaire à Beaujeu

Tout ce beau monde signe très distinctement et de sa plus belle écriture.
Mais d'autres personnes non citées dans l'acte signent également : j'ai notamment repéré les signatures de Victoire TEILLARD, soeur de la mariée, et de Claudine JANSON (qui signe JANSON née JANSON), deuxième épouse d'Aimé JANSON, père du marié.

Il ne vous aura pas échappé que les mères des deux époux portent toutes les deux le patronyme de BENON. Je n'ai pas encore essayé de mettre la main sur l'acte de mariage religieux d'Alexis et Suzanne à l'Archevêché de Lyon, mais il fait sans doute mention d'une dispense pour parenté au 4ème degré. En effet, Marie Antoinette et Marie Françoise BENON étaient soeurs, filles d'Alexis BENON, notaire (encore un) et de Marie Antoinette DEJOUX, ce qui faisaient d'Alexis et Suzanne des cousins germains.


Après leur mariage, Alexis et Suzanne partagèrent leur temps entre Lyon, où Alexis exerçait ses fonctions, et Beaujeu. Leurs 4 enfants naquirent à Lyon :

  1. Aimé François JANSON né le 20/03/1811, qui deviendra notaire et qui épousera Clotilde Marie Antoinette MONNET
  2. Antoinette Claudine JANSON, née le 24/12/1813, qui épousera Claude Antoine Paul HUMBLOT, avocat
  3. Pierrette Marie Eugénie JANSON, née le 27/01/1817, qui épousera Etienne Anne PINE, juge de Paix. Ce sont mes ancêtres directs.
  4. Elisabeth Louise JANSON, née le 16/01/1821, qui épousera Jacques Victor VIEILLARD BARON, vérificateur de l'enregistrement et des domaines

Encore des juristes, toujours des juristes dans cette branche...



Aperçu généalogique

Nom : Alexis Antoine Aimé Marie JANSON
Parents : Aimé JANSON et Marie Antoinette BENON
Conjoint : Marie Suzanne Eugénie TEILLARD
Lien de parenté : mon ancêtre à la 7ème génération
  1. Alexis JANSON
  2. Pierrette JANSON
  3. Etiennette PINE DESGRANGES
  4. Eugénie "Nanie" LAMY
  5. Suzanne COLIN
  6. Mon papa
  7. Moi

4 commentaires:

  1. merci Benoît pour ce beau compte rendu sur Beaujeu, mon grand Oncle Régis DESVERNAY a été le curé à la belle église sur ce document. Il avait le titre de chanoine et bien que ne l'ayant jamais visité dans sa paroisse, je conserve précieusement le courrier qu'il m'a écrit durant mes années de collège
    bises et bon week end de Pentecôte
    georges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton message Georges
      Bises à la maison

      Supprimer
  2. Bonjour, mon sosa 11 y habitait en 1894... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci de votre passage. Quel était son patronyme ? Nous cousinons peut-être ?
      À bientôt

      Supprimer