Vraiment pas facile de trouver une idée pour les dernières lettres du challenge. Heureusement qu’on peut « tricher » un peu en considérant que le X est également le 10 des chiffres romains. Mais qu'est-ce que l'an X ?
Pendant la révolution française, le calendrier grégorien, celui que nous utilisons aujourd’hui, fut remplacé par le calendrier républicain [1] de 1793 à 1806. Comme pour d’autres choses, les révolutionnaires voulaient un calendrier qui ne soit plus lié à la monarchie ou au christianisme. Ainsi les années furent renumérotée en partant de l’an I. Si l’année était toujours divisée en 12 mois, leurs noms furent changés (Thermidor, Pluviôse…) et ils comptaient tous 30 jours. Les semaines furent remplacées par des décades de 10 jours (primidi, duodi, quartidi…). Pour compléter ce total de 360 jours, 5 ou 6 jours étaient ajoutés à la fin de chaque année : les jours complémentaires.
Ce calendrier entra en vigueur le 15 vendémiaire de l’an II (6 octobre 1793) mais commençait en fait le 1er vendémiaire de l’an I (22 septembre 1792), jour de la proclamation de la République.
L’an X commença donc le 23 septembre 1801 pour finir le 22 septembre 1802.
Je ne vais pas dresser la liste exhaustive des événements survenus cette année-là, mais voici néanmoins quelques faits marquants [2] :
- 25 mars 1802 (4 Germinal an X) : début de la Paix d’Amiens
avec la signature du Traité d’Amiens entre la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Hollande. C’est la seule véritable période de paix en Europe entre la déclaration de guerre à la France en 1793 et l’abdication de Napoléon Ier en 1814. Elle ne dura qu’une année.
- 8 avril 1802 (18 germinal an X) : promulgation du Concordat
signé par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, et le pape Pie VII ; démission de tous les évêques et réorganisation des évêchés en France. Bonaparte obtient un droit de regard sur les nominations ecclésiastiques (Articles organiques). Les prêtres sont payés par l'État, le pape ayant reconnu les ventes des biens d'Église. La religion catholique est reconnue comme « celle de la majorité des Français ». Le culte protestant est reconnu officiellement et les ministres protestants sont payés par l'État.
Le concordat est toujours en vigueur en Alsace-Moselle. En effet, lorsque la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, mettant fin au Concordat de 1801, cette région faisait partie de l'Allemagne. - 1er mai 1802 (11 floréal an X) : Réorganisation de l'enseignement secondaire
création de 28 lycées et des bourses d'études. L'enseignement est confié à des professeurs civils appartenant à la fonction publique.
- 19 mai 1802 (29 floréal an X) : Napoléon Bonaparte crée la Légion d'honneurElle récompense les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la Nation.
- 2 août 1802 (14 thermidor an X) : Napoléon Bonaparte devient Consul à vie à la suite d'un plébiscite (3,5 millions de oui, 8 374 non).
- 4 août 1802 (16 thermidor an X) : proclamation de la Constitution de l'An XLa Consitution est modifiée dans un sens monarchique, première étape vers l'Empire
- 26 août 1802 (8 Fructidor an X) : l'île d'Elbe est rattachée à la FranceNapoléon ne devait pas se douter que ce serait le lieu de son premier exil quelques années plus tard.
Dans mon arbre, j'ai trouvé très peu d'événements survenus au cours de l'an X, à part le mariage de Jean Pierre RIBOLLET et Anne RIBOLLET le 18 nivôse de l’an X à Lyon, Division Nord (les arrondissements n’existaient pas encore) [3]. J'ai déjà parlé de ce couple de cousins germains l'an dernier dans mon article I comme... Implexe. Ils étaient les arrière-grands-parents de Papa Jean.
Sources :
[1] Wikipedia, Calendrier Républicain, http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain
[2] Evenements de l'année 1802 sur NotreFamille http://www.notrefamille.com/v2/editorial/ephemeride-annee.asp?annee=1802 et Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/1802_en_France
[3] Jean Piere RIBOLLET et Anne RIBOLLET dans mon arbre sur Geneanet http://gw.geneanet.org/villecbe_w?lang=fr;pz=elise+celine+marie;nz=villecourt;ocz=0;p=anne;n=ribollet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire