lundi 13 juin 2016

K comme... Kruth

Ca y est, on atteint la première lettre difficile de ce challenge avec le K ! Qu'est-ce que j'allais pouvoir trouver dans mon arbre ou mes documents. Mais c'est bien sûr : le village de Kruth ! 


J'ai découvert ce village il y a 30 ans environ, quand j'étais en 6ème ou en 5ème. J'ai participé à un camp de vacances avec d'autres enfants de mon village tout au bout de la vallée de la Thur. Les plus grands, dont je faisais partie, avaient planté leurs tentes à Wildenstein, et les plus jeunes dans le village voisin de Kruth.



Plan de Wildenstein et Kruth - Google Maps [1]

Je revois très bien les lieux. Nous étions en contre-bas d'un lacet de la route qui monte au col du Bramont, au milieu d'un grand terrain traversé par la rivière où nous avions le droit de faire nos ablutions quotidienne. Vu la température de l'eau, la toilette était rapide !

Kruth, Rue de Wildenstein
Eglise Saint-Wendelin à Kuth [2]

A l'époque, je n'avais pas encore commence mes recherches généalogiques. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai appris que j'avais passé des vacances dans la vallée natale de mon arrière-arrière-grand-père alsacien. En effet, Jean Baptiste MERKLEN, était né à Ranspach, village que nous avions sans doute traversé en car pour arriver jusqu'à notre campement.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Par l'intermédiaire de l'association La Géniale Généalogie du 71, j'ai fait la connaissance de Madeleine ARNOLD-TETARD, qui en était présidente à cette époque. En plus d'avoir des ancêtres en Saône-et-Loire comme la plupart des adhérents de cette association, elle avait toute une partie de son ascendance en Alsace.


Depuis plusieurs décennies, elle étudie son ascendante patronymique ARNOLD, et plus globalement la descendance de Claude ARNOLD. Né Claude ARNOULX en 1623 à Gerbeviller en Lorraine, il a quitté son village natal pour une existence meilleure en Alsace où il a rencontré et épousé une certaine Marie SIFFERLIN.


Suite à nos échanges de fichiers Gedcom, Madeleine et moi avons pu déterminer que je descendais de Claude ARNOLD et Marie SIFFERLIN par leur fille Marie ARNOLD. Et devinez d'où venait Marie SIFFERLIN ? De Kruth !


Ce camp était donc un vrai retour aux sources !



Sources :

[1] Google Maps, https://www.google.fr/maps/place/Kruth/@47.9502702,6.9272409,13z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x4793d1ffc0a3887b:0x40a5fb99a3936a0!8m2!3d47.9308819!4d6.96555
[2] L'église Saint-Wendelin à Kruth, Rue de Wildenstein, Wikimedia Commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kruth,_Rue_de_Wildenstein.jpg

1 commentaire: